Une grande maison française se fait voler les looks de son défilé à quelques jours du show

Alors que la Fashion Week bat son plein à Londres, les maisons françaises préparent la semaine de la mode parisienne, qui débutera le lundi 25 septembre 2023. Pour une griffe reconnue, tout ne se passe pas comme prévu, puisque les vêtements qui devaient défiler lors de son show ont été dérobés à quelques jours de l'événement.

Une grande maison française se fait voler les looks de son défilé à quelques jours du show
© Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA

C'est bientôt la Fashion Week à Paris ! À compter du lundi 25 septembre 2023, les plus grandes marques de mode présenteront leurs collections printemps-été 2024 au sein de la capite française. À une semaine du début des festivités, les maisons sont en plein rush : sélection des mannequins qui fouleront le podium, validation de la liste des invité-e-s, choix des musiques, derniers essayages... L'aboutissement de plusieurs mois de travail. Ce qui pourrait arriver de pire aux créateur-rice-s alors que le compte à rebours jusqu'à leur défilé est lancé ? Que les vêtements qu'iels ont mis des mois à créer disparaissent. C'est exactement ce que vient de vivre Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain.

Les looks du défilé Balmain dérobés

Dans un message publié sur son compte Instagram le dimanche 17 septembre, le créateur raconte : "Aujourd'hui, je me suis rendu au bureau à 9h pour réceptionner les dernières pièces de notre défilé qui aura lieu en septembre. J'étais en train de composer certains looks avec mon équipe lorsque notre conducteur nous a appelé et nous a annoncé que son camion avait été dérobé par un groupe de personnes. Plus de 50 pièces Balmain volées." Celui qui a dessiné une collection couture inspirée du dernier album de Beyoncé donne quelques détails supplémentaires : "Il était en train de conduire depuis l'aéroport jusqu'au siège de Balmain." En légende de son post, il précise : "Dieu merci, le conducteur va bien". Ses pensées vont ensuite à son équipe : "C'est tellement injuste. Ma team et moi avons travaillé tellement dur. Nous allons travailler encore plus, nuit et jour, nos fournisseur-euse-s travailleront nuit et jour également". Le créateur l'assure : "Nous sommes en train de tout reproduire". Les fans de la maison Balmain n'ont donc aucune raison de s'inquiéter, le défilé prévu le mercredi 27 septembre aura bien lien.

Le soutien de la communauté mode

Sur le compte Instagram d'Olivier Rousteing, les messages de sympathie affluent depuis la publication du créateur : "Force", écrit le designer Simon Porte Jacquemus, quand le journaliste Loïc Prigent s'exclame : "Quelle horreur". L'Italienne Donatella Versace a, elle aussi, commenté : "Je t'envoie tout mon amour. Je sais que ta créativité et toi, vous serez capable de dépasser cette épreuve". Seront-iels présent-e-s lors du show pour montrer leur soutien à la maison Balmain ? Ce qui est sûr, c'est que l'événement s'annonce particulièrement émouvant. Une raison supplémentaire de ne surtout pas le rater.