Zara sort une nouvelle fonctionnalité qui permet d'acheter ses vêtements bien moins cher qu'avant
La nouvelle marotte des marques de mode ? Lancer leurs propres plateformes de seconde main, afin que les client-e-s puissent revendre et acheter en ligne des pièces des collections passées. L'enseigne Zara s'y met aussi avec Pre-Owned, disponible en France depuis le 7 septembre 2023.
La plateforme "Pre-Owned" de Zara arrive en France ! Depuis le 7 septembre, les client-e-s de la marque espagnole peuvent rallonger la durée de vie de leurs vêtements. D'abord lancée au Royaume-Uni en 2022, cette nouvelle fonctionnalité permet aux consommateur-rice-s d'acheter et de vendre les pièces de l'enseigne ibérique dont iels souhaitent se séparer. Et les prix défient toute concurrence : 2 euros pour un top à volants, 3 euros les escarpins à plateformes, 5 euros la jupe midi imprimée, 7 euros la robe satinée… Les aficionados de la griffe préfèrent donner leurs habits ? Les vêtements sont collectés à domicile, puis remis à l'association Le Relais, qui les revalorise à hauteur de 97 %. Remplacement de boutons, de fermetures éclair ou encore reprise des coutures... Un service de réparation est également proposé à celleux qui désirent remettre en état leurs créations préférées.
Une volonté de devenir plus durable ?
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement durable du groupe espagnol Inditex, détenteur de Zara, qui souhaite réduire ses émissions de 50 % d'ici à 2030. Le groupe affirme avoir pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040. "Nous croyons fermement que l'innovation est essentielle pour le développement d'un avenir circulaire", explique Paula Ampuero, responsable du développement durable Zara.com.
Intégrée sur le site web et l'application de Zara, Pre-Owned a été lancée pour donner un second souffle aux créations de la marque. Reste à voir si les tissus utilisés dans la production de collections de fast fashion passent l'épreuve du temps... D'autant que malgré cette initiative, Zara est connue pour commercialiser des dizaines de vêtements différents chaque semaine. En 2019, le magazine spécialisé Business of Fashion chiffrait ainsi à 500 le nombre de nouveautés hebdomadaires en magasins. Certain-e-s professionnel-le-s du secteur voient donc en Pre-Owned une tentative maladroite de greenwashing. Après la France et le Royaume-Uni, c'est en Allemagne et en Espagne que la plateforme fera son arrivée d'ici à la fin 2023. Avant d'être étendue au reste des marchés (et des marques) du groupe Inditex ? Affaire à suivre.
