Le secret de Cristina Cordula pour trier son dressing n'est vraiment pas celui auquel vous vous attendez
Styliste et conseillère en image, Cristina Cordula est toujours de bons conseils. Le dernier en date ? Il concerne celleux qui veulent trier leur dressing efficacement.
À chaque changement de saison, c'est la même chose : on a envie de faire place nette dans sa garde-robe. L'idée ? Trier ses vêtements pour aborder plus leger-ère le cycle qui s'annonce. Sauf qu'il n'est pas toujours évident de déterminer quels habits conserver et quelles pièces vendre, donner ou recycler. Pourtant, quelques techniques permettent de décider de leur avenir de façon assez objective. Cristina Cordula, présentatrice télé et conseillère en image, nous a délivré son secret ultime lors d'une interview. D'après la styliste, si vous voulez y voir plus clair dans votre dressing, il faut avant tout que vous connaissiez votre morphologie. Ce conseil est basique mais fondamental, puisqu'il permet de mettre de côté tous les habits qui ne correspondent pas à votre silhouette. Ciao cette robe qui comprime la poitrine, bye bye ce jean qui aplatit les fesses... Même logique avec ce que l'on appelle la colorimétrie. Toutes les nuances qui ne flattent pas le teint peuvent être mises de côté sans attendre.
Se détacher de sa garde-robe
Ce qui rend si difficile le fait de se séparer d'un vêtement, ce sont les émotions que l'on y met. Il faut donc réussir à s'en détacher et à admettre que ce qui ne nous va pas ou ne nous plaît plus peut être vendu, donné ou recyclé, afin de profiter à d'autres personnes. "Il n'y a pas de raison que vous vous mettiez soudainement à porter un vêtement qui dort dans votre dressing depuis quatre saisons", confirme Cristina Cordula. Pour distinguer les habits que l'on utilise des autres, le conseil est de mettre tous ses cintres dans le même sens en début d'année, et de les retourner la première fois que l'on porte le vêtement qui se trouve dessus. À la fin de l'année, les pièces suspendues aux cintres qui n'ont pas changé de sens n'ont plus rien à faire dans votre penderie. Dernier conseil pour détoxifier sa garde-robe : supprimer tous les habits abîmés qui ne peuvent être ni raccommodés ni récupérés. Les gros accrocs, les taches indélébiles, les matières usées jusqu'à la corde... On conserve souvent ces pièces "au cas où", parce qu'elles nous rassurent et sont devenues des vêtements doudous, mais en vérité, elles encombrent inutilement nos armoires. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !