Si ce symbole figure sur l'étiquette de votre vêtement fétiche, ne le lavez surtout pas vous-même

Connaître la signification des symboles dessinés sur l'étiquette de votre nouvelle robe préférée peut s'avérer bien utile. Surtout s'ils signifient que vous ne pouvez pas la nettoyer vous-même à la maison et que vous devez vous adresser à un professionnel !

Si ce symbole figure sur l'étiquette de votre vêtement fétiche, ne le lavez surtout pas vous-même
© Olga Yastremska/123RF

C'était les soldes, vous avez craqué pour cette jolie robe de designer qui vous faisait de l'œil depuis des mois. Une matière délicate, des broderies complexes, une jolie couleur pastel... Sauf que, toute à la joie de votre achat, vous avez oublié de jeter un œil à l'étiquette de lavage de cette pièce. De toute façon, pour vous, les symboles qui y sont dessinés sont aussi indéchiffrables que les hiéroglyphes avant que Champollion ne réussisse à cracker la pierre de Rosette. Mauvaise nouvelle : celui qui figurait sur la deuxième ligne à droite signifie que vous serez obligé-e de faire appel à un-e professionnel-le à chaque fois que vous voudrez la nettoyer. L'inscription fautive ? Une bassine remplie d'eau, qui d'ordinaire indique la température à laquelle passer vos vêtements à la machine, si vous devez les lessiver à la main ou si l'essorage est déconseillé. Dans ce cas spécifique, elle est barrée d'une croix pour faire disparaître tout doute : vous ne devez surtout pas vous occuper de ce vêtement vous-même

Quand emmener son vêtement au pressing ?

Si ce symbole est présent sur l'étiquette de lavage de votre acquisition, vous devrez certainement vous rendre au pressing à chaque fois que vous désirez la nettoyer. D'autant plus si un cercle avec la lettre P ou F, qui indiquent qu'il faut un nettoyage à sec, ou un cercle avec la lettre W (nettoyage humide), se trouvent sur votre habit. Un cercle barré d'une croix précise quant à lui qu'il faut que le professionnel du nettoyage ait recours à des produits chimiques. C'est important de le souligner, déposer son vêtement au pressing à un coût financier (compter 6,50 euros pour un pantalon, 7,50 euros pour une robe), mais aussi un coût écologique. La plupart des établissements utilisent des solvants chimiques, qui peuvent être dangereux pour la santé et polluent lorsqu'ils sont rejetés dans les eaux usées. C'est pour cette raison qu'il faut préférer, dans la mesure du possible, acheter des pièces dont on peut s'occuper soi-même à la maison, avec un peu d'eau, de la lessive bio ou du savon de Marseille et puis c'est tout !