Grâce à cette nouvelle aide, on peut se faire rembourser la réparation de son pull préféré - comment y avoir droit

Depuis le 7 novembre 2023, réparer un trou sur un vêtement ou ressemeler ses chaussures coûtera moins cher que d'habitude. Une initiative pilotée par l'État sous le nom de "Bonus réparation".

Grâce à cette nouvelle aide, on peut se faire rembourser la réparation de son pull préféré - comment y avoir droit
© Refashion

Avez-vous entendu parler du bonus réparation textile ? C'est la nouvelle initiative du gouvernement pour encourager les consommateur-rice-s à prolonger la vie de leurs vêtements et de leurs chaussures. Depuis le 7 novembre 2023, les visites chez le-a retoucheur-reuse ou le-a cordonnier-ère devraient coûter beaucoup moins cher. Cette aide, financée par un fond de réparation de 154 millions d'euros sur 5 ans, est le prolongement d'un premier bonus mis en place par l'État fin 2022 pour les appareils électroniques. Deux mesures inscrites dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec). Sont cette fois concernées :

  • la réparation de couture (entre 6 et 25 euros)
  • la réparation d'un trou, d'un accroc ou d'une déchirure sur un vêtement (7 euros)
  • la réparation d'un zip (entre 8 et 15 euros)
  • le ressemelage d'une paire de chaussures en cuir (25 euros)

Objectif : mieux et moins consommer

D'après les chiffres d'un sondage Ifop pour l'éco-organisme Refashion, 3 Français-e-s sur 4 se sont déjà débarrassé-e-s d'habits ou de chaussures qu'iels auraient pu réparer. Un acte que 43 % des personnes interrogées explique par le coût de l'éventuelle remise en état. Ce sont précisément ces frais que le dispositif mis en place par le gouvernement entend alléger, afin d'inciter les consommateur-rice-s à donner un second souffle à leur garde-robe. Plutôt que de jeter leurs pièces abîmées pour acheter de nouveaux habits à bas prix sur des sites de fast fashion qui produisent à la chaîne des pièces de piètre qualité, iels deviendraient ainsi des habitué-e-s des entreprises labellisées "bonus réparation". Les client-e-s verront leur réduction directement appliquée au moment de régler les prestations dans les magasins agréés par Refashion. Ils sont 601 dans toute la France à être référencés sur le site Bonus Réparation. Pour l'instant, la lingerie et le linge de maison ne sont pas concernés par cette initiative, mais pourraient l'être dans les mois à venir. Encore un peu de patience... Et pour les adeptes du do it yourself, de nombreuses structures permettent d'apprendre à raccommoder ses vêtements à la maison, sans l'aide de professionnel-le-s. Il suffit de se lancer !