De mauvaise humeur ? Voici les vêtements à choisir pour retrouver le sourire, selon les scientifiques

Le dopamine dressing, ça vous dit quelque chose ? C'est l'art de composer une tenue avec des couleurs vives pour maintenir sa bonne humeur. Un réflexe mode approuvé par les scientifiques, à prendre sans plus attendre.

De mauvaise humeur ? Voici les vêtements à choisir pour retrouver le sourire, selon les scientifiques
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Des vêtements pour booster notre dopamine ? C'est ce que confirment les spécialistes de la couleur. Parce qu'en fait, au quotidien, notre hormone du bonheur est stimulée en fonction de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, les vêtements et les couleurs que l'on porte.

Certaines couleurs ont donc une influence sur notre moral. Céline Georgeault, praticienne en LineQuartz et chromathérapie, liste celles à privilégier : "La couleur rouge stimule le tonus. La couleur jaune agit sur le système nerveux, sur l'intellect, sur la digestion physique et celle des émotions. La couleur verte, elle, apaise les émotions et les colères. On l'appelle la lumière du cœur. Le bleu, c'est pour le calme. Le bleu ciel correspond à la communication et le bleu indigo se rapporte à l'introspection, à l'apaisement de l'esprit et à l'intuition." Ce que confirme une étude menée en 2009 par des chercheurs de l'université de Sussex, relayée par le Daily Mail. En plus du bleu, couleur de la bonne humeur, du calme et de la confiance en soi, les scientifiques ont établi que le violet et l'orange ont la capacité de redonner le sourire aux visages renfermés. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Mais alors, comment est-ce que cela fonctionne, concrètement ? "La chromathérapie travaille sur le système endocrinien. Quand ce système est bien nourri, toutes les fonctions se remettent en marche." Cécile Georgeault explique : "Les couleurs ont une fréquence en hertz. Notre corps tout entier est régi par ces fréquences. Et les couleurs agissent avec les chakras, qui ont aussi une fréquence. Lorsque l'on porte une couleur en particulier, notre corps va l'absorber, ce qui revient à absorber la fréquence. Certaines couleurs propagent ensuite une énergie positive à la problématique détectée".

Certaines couleurs sont-elles à éviter pour le moral ?

Oui, évidemment ! La praticienne détaille : "Les personnes qui portent du noir, en général, ne sont pas si heureuses que ça. Cette teinte absorbe toutes les énergies. Tandis que le blanc les repousse. C'est d'ailleurs pour cela que le personnel soignant a adopté cette nuance". Dans la même veine, une personne un peu déprimée, qui n'a pas envie de faire grand-chose, devrait éviter le bleu, qui a tendance à calmer. À l'inverse, une personne hyperactive a tout intérêt à éviter les nuances de rouge, excitantes, et à privilégier le bleu ou le vert. 

Quelles couleurs privilégier pour le printemps-été 2023 ?

Le dopamine dressing fait du bien au moral ? Ça tombe bien ! Les beaux jours sont enfin là. Une bonne raison supplémentaire d'adopter les nuances phare de la saison. Parmi celles-ci :

  • le vert citron
  • l'orange
  • le jaune
  • le rose
  • le bleu
  • le lilas

Une palette joyeuse à décliner sur les accessoires ou à porter en total look. Les plus téméraires s'essayeront au color block et entrechoqueront le bleu et le vert, le rose et le lilas ou le jaune et l'orange. Objectif : passer un été vitaminé.