Elodie Gossuin devient l'égérie d'une marque hyper populaire

De Miss France 2001 à animatrice télé pour les chaînes du groupe M6, Elodie Gossuin a une carrière particulièrement remplie. Surtout que la personnalité française vient d'ajouter une nouvelle ligne à son CV : égérie d'une marque de mode très appréciée des Français-e-s. La star nous dévoile ses conseils mode et ses impressions sur son nouveau rôle d'ambassadrice engagée.

Elodie Gossuin devient l'égérie d'une marque hyper populaire
© Elodie Gossuin devient égérie Tissaia

Ancienne Miss France et Miss Europe 2001 et aujourd'hui animatrice télé, Elodie Gossuin est le visage de la campagne Octore Rose 2023 de Tissaia, la marque de prêt-à-porter de la chaîne de magasins E.Leclerc. C'est à cette occasion que le Journal des Femmes a rencontrée cette personnalité particulièrement appréciée des Français-e-s.

Journal des Femmes : Racontez-nous la genèse de ce partenariat avec Tissaia...
Elodie Gossuin : Lors d'échanges téléphoniques, les équipes de la marque m'ont raconté leur envie de poursuivre leur engagement aux côtés de la Ligue contre le cancer avec une campagne axée sur Octobre Rose. L'idée n'était pas juste de sensibiliser les client-e-s, mais aussi de créer une collection capsule dont les bénéfices seraient reversés à la Ligue contre le cancer [Tout au long du mois d'octobre 2023, pour chaque achat d'un soutien-gorge issu de la collection capsule, E.Leclerc reversera 2,50 euros à l'association, ndlr] Ce qui était aussi important pour moi, c'était d'incarner et de parler de valeurs qui me ressemblent, qui ressemblent à ma vie et à notre quotidien avec mes enfants. Je connais Tissaia depuis très longtemps, parce que je suis cliente Leclerc et je trouvais ça génial de pouvoir à la fois agir pour la Ligue contre le cancer tout en promouvant de la lingerie super accessible pour toutes les femmes.

Pourquoi avoir accepté de représenter cette marque ?
Forcément, quand j'ai dit oui, j'ai eu une pensée particulière pour les femmes de ma vie dont plusieurs ont, malheureusement, subi des ablations, celles qui sont en train d'être confrontées à ce cancer et qui vivent des montagnes russes. Je suis très contente du résultat.

Quelle est votre pièce coup de cœur dans la collection Octobre Rose ?
L'ensemble terracotta, parce que j'adore sa couleur, j'adore son confort. Je suis presque devenue anti armatures et j'aime bien les effets seconde peau.

Quel est votre rapport à la mode ? Est-ce qu'il a évolué depuis votre sacre en 2001 ?
Considérablement, oui. À la base, j'avais la sensation de porter un uniforme, d'être une Miss France donc d'être costumée, avec la jolie robe, le joli tailleur, d'être tout le temps très apprêtée. Avec le temps, j'ai appris à m'habiller en pensant à moi, c'est-à-dire à ce que j'ai envie de mettre. L'essentiel, c'est de ne pas vouloir entrer dans une norme à tout prix, c'est de réussir à se sentir soi-même dans ses vêtements.

Comment décririez-vous votre style ?
J'ai plusieurs styles en fonction de mon humeur. C'est vrai que naturellement, je suis plutôt en jean et sweat. Je partage des paires de baskets avec ma fille, parce que nous faisons la même pointure. Et j'ai toujours du plaisir à mettre une jolie robe de soirée quand cela s'y prête.

Elodie Gossuin marraine de la campagne Octobre Rose pour Tissaia © Tissaia

Quels sont les indispensables de votre garde-robe ?
Tout le monde répond toujours une petite robe noire, mais je pense que c'est essentiel d'avoir aussi son jean fétiche. J'ai plein de vieux T-shirts auxquels je tiens parce que je me sens bien dedans. De la même façon, je suis devenue accro aux chaussettes rigolotes. Les chaussures aussi, je suis un peu addict, j'ai une belle collection mais maintenant, plutôt sans talons. Et les mailles. J'ai une vraie passion pour les mailles.

Quel est le meilleur conseil mode que l'on vous ait donné ?
J'en ai beaucoup reçu de Geneviève de Fontenay [présidente du Comité Miss France de 1981 à 2009, ndlr], une vraie figure du chic. Elle trouve que pour respecter et être digne de l'écharpe de Miss France, il faut avoir de l'allure en toutes circonstances. Pour moi, cette élégance passe par un rouge à lèvres rouge, un beau chemisier, des escarpins...

Quelle est votre icône de mode ?
Il y en a beaucoup eu au fil des années, et ça évolue ! Grace Kelly, Audrey Hepburn, Jackie Kennedy... Et puis c'est vrai qu'aujourd'hui, j'admire des modèles qui ne me ressemblent pas, mais plutôt des femmes qui osent ce que je n'aurais jamais osé faire : Lady Gaga, Rihanna. Elles ont un courage fou, elles sont engagées...

L'été approche ! Quelles sont les grandes tendances que vous avez repérées cette saison ? Quelles pièces allez-vous glisser dans votre valise ces vacances ?
Ce que j'aime beaucoup, c'est l'inspiration bohème. Des coupes très amples, très confortables, les robes très très longues. J'adore ce style que je trouve féminin et cool, confortable à porter avec un esprit un peu romantique. Pour l'été, les petites robes un peu années 60's, avec une petite ceinture, boutonnées dans une matière moderne. Sinon je passe ma vie en tong. Si je pouvais vivre en tongs, je vivrais en tongs. Ma pièce, c'est les tongs !

Quels sont vos réflexes mode éco-responsables ?
Pour moi, c'est de donner. On donne tous les vêtements des enfants. Mes adolescents de 15 ans donnent à leurs frère et sœur de 9 ans. Ensemble, nous avons fait des cartons pour l'Ukraine, nous donnons aussi des cartables aux Restos du Cœur... Je ne cherche pas à revendre. J'ai cette chance de me dire : "Autant donner et que ça serve". C'est satisfaisant d'offrir une seconde vie aux vêtements et de se dire que tu peux aider les autres. Je fais aussi plus attention aux matières, notamment pour les enfants, je privilégie par exemple les T-shirts avec du coton vraiment bio. C'est sûr que l'on ne me verra jamais porter de fourrure. Je fais très attention.

Vous êtes maman de 4 enfants, est-ce que vous essayez de leur transmettre votre goût pour la mode ou vous laissez libre court à leur imagination ?
Je les laisse pour qu'ils soient vraiment libres. Je ne veux pas qu'ils aient la sensation qu'il y ait un mode d'emploi de la mode. En plus, ils n'ont pas du tout le même style que moi. Ma fille est vraiment ultra ultra sportive, donc très sportswear et puis à 15 ans et au lycée, ce sont les baskets qui ont la cote. Et mon fils aussi, c'est ce style-là qui lui plaît. Ils viennent quand même souvent me voir pour me demander conseil. Mais en même temps, ils se moquent du regard des autres. Et ça, c'est génial !