Selon la légende, la minijupe tire son nom d'une origine (vraiment) inattendue

La minijupe, inspirée du monde automobile ? Ce qui est sûr, c'est que sa créatrice Mary Quant, décédée à 93 ans le 13 avril 2023, était fan de la Mini, cette petite voiture de la marque britannique du même nom.

Selon la légende, la minijupe tire son nom d'une origine (vraiment) inattendue
© Le nom de la minijupe viendrait du célèbre modèle de voiture par PA Photos/ABACA

Jugée immorale et provocante à son lancement dans les années 60, la minijupe a marqué l'histoire. Attribuée à Mary Quant, créatrice britannique décédée ce 13 avril, son invention a contribué à l'émancipation des femmes. Parmi les légendes qui entourent cette pièce toujours aussi populaire, l'une d'entre elles est vraiment originale, puisqu'elle affirme que ce vêtement aurait emprunté son nom à un célèbre modèle de voiture.

Le mythe raconte que Mary Quant a choisi d'appeler cette jupe ultra courte d'après son automobile préférée : la Mini, de la marque britannique du même nom. Légèrement plus vieille que la minijupe, cette voiture est mise sur le marché en 1959 et rencontre immédiatement le succès, Et pour cause : comme la minijupe, elle est révolutionnaire puisque malgré sa toute petite taille, elle permet de transporter quatre personnes à la fois. L'histoire entre Mary Quant et Mini ne s'arrête pas là, puisqu'en 1988, la couturière collabore avec la marque de voiture et crée l'intérieur du nouveau modèle Mini Designer. Elle imagine des sièges en noir et blanc à rayures, tandis que le tableau de bord et les ceintures se parent de rouge. Pour laisser sa trace, Mary Quant signe le volant et les sièges du véhicule. Une pièce de collection vendue à 2 000 exemplaires en Angleterre dès juin 1988.

Mary Quant et André Courrèges, le duo d'inventeurs

Un grand débat anime le petit monde de la mode : qui, de Mary Quant ou d'André Courrèges, est le premier à avoir inventé la minijupe ? En fait, chacun de leur côté, les deux couturier.ère.s ont raccourci les longueurs de leurs collections à l'orée des années 60. 

Pour Mary Quant, la minijupe suit des lignes et des formes géométriques, adopte des couleurs vives et des imprimés décalés comme les pois. Elle a également été l'une des premières créatrices à utiliser du PVC dans ses collections de prêt-à-porter. Chez André Courrèges, la minijupe est avant-gardiste et affiche une coupe trapèze, résolument moderne. Deux vêtements extrêmement désirables, qui n'on pas pris une ride.