Des centaines de comptes Vinted piratés, l'appli prend des mesures

Piratée la semaine du 20 mars 2023, l'application Vinted a annoncé ses mesures pour les membres victimes de la fraude.

Des centaines de comptes Vinted piratés, l'appli prend des mesures
© 123RF

"Mon compte a été piraté samedi. 1 600 € en tout !", se désole Cyndirella59 sur le forum de Vinted. Depuis une semaine, c'est la panique chez les Vinties. Et pour cause : les adeptes de l'application de seconde main Vinted ont désormais tous.tes entendu parler du piratage qu'a subi la plateforme. C'est un article du Parisien, publié le 23 mars 2023, qui a donné l'alerte au grand public. Le quotidien y décrit le mode opératoire des fraudeurs : "Les usagers reçoivent un SMS ou un appel téléphonique mentionnant un code à quatre chiffres nécéssaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted (...) Puis, certaines des victimes sont destinataires d'un mail leur annonçant le changement de leurs coordonnées. Il est déjà trop tard, car les cybercriminels ont déjà pris le contrôle de leur compte et récupéré le fruit de leurs ventes". D'autres utilisateur.ice.s constatent, de leur côté, que leur RIB a été changé par les pirates. Pour Vinted, il n'y a pas de doute : "les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe) ont été obtenues à partir des données consultées en-dehors de la plateforme et non liées à Vinted". Par ailleurs, l'application lituanniene certifie à ses habitué.e.s que : "les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d'accès au compte."

Les victimes seront-elles dédommagées ?

"J'ai très peur de ne pas revoir mon argent", s'inquiète Cyndirella59. Pourtant, Vinted souhaite rassurer les victimes des pirates : "Les membres affectés seront éligibles à une indemnisation en cas d'argent perdu sur leur portemonnaie Vinted", affirme la plateforme. L'application lancée en 2008 assure avoir pris des mesures dès qu'elle s'est rendue compte de la fraude, qu'elle estime avoir, depuis, maîtrisée. La prochaine étape : se rapprocher des membres concerné.e.s pour "rétablir l'accès à leur compte et mes conseiller pour assurer la sécurité de leur compte et de leurs identifiants", détaille l'application. "Nous souhaitons assurer à nos membres que nous prenons très au sérieux la sécurité et la sûreté sur la plateforme et que nos équipes sont en permanence mobilisées pour détecter et contrer de nouveaux schémas de fraude." De quoi rassurer les utilisateur.ice.s ?