Cette marque a remporté le prix de la durabilité Zalando à la Fashion week de Copenhague

Du 31 janvier au 3 février, se tenait la Fashion week de Copenhague. L'occasion pour Zalando, partenaire de cette semaine de la mode, de distinguer la marque Stamm avec son prix de la durabilité.

Cette marque a remporté le prix de la durabilité Zalando à la Fashion week de Copenhague
© Défilé Stamm automne-hiver 2023-2024 par James Cochrane/Zalando

Il n'y a pas que New York, Londres, Milan et Paris ! Copenhague aussi a sa semaine de la mode, qui s'est déroulée du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023. Au cours de cette Fashion week automne-hiver 2023-2024, qui mettait à l'honneur les griffes scandinaves, un prix de la durabilité a été remis par Zalando à une jeune griffe éco-responsable. La plateforme de e-commerce allemande est partenaire de la Copenhagen Fashion Week et a distingué, depuis 2021, cinq marques différentes, parmi lesquelles House of Dagmar, Nikolaj Storm, Tobias Birk Nielsen et Ranra.

stamm-prix-durabilite-zalando
Défilé Stamm automne-hiver 2023-2024 © James Cochrane/Zalando

Faire passer un message avec style

Pour déterminer le nom des trois finalistes du prix durabilité Zalando 2023, différents critères ont été retenus par les membres du jury composé de Cecilie Thorsmark, présidente de la Copenhagen Fashion Week, d'Emily Chan, journaliste durabilité du British Vogue, de Dio Kurazawa, consultant en éco-responsabilité, Laura Coppen, responsable de la circularité chez Zalando, et Lena Sophie Röper, directrice luxe et créateurs pour la plateforme de e-commerce allemande. Il fallait que les marques aient à la fois une stratégie et une vision éco-responsable, intègrent des innovations durables au sein de la collection présentée pendant la Fashion week et prévoient de développer d'autres innovations. Les candidat.e.s devaient aussi être le plus transparent possible sur leur démarche éco-responsable et être acteur de la discussion sur la durabilité dans l'industrie de la mode. 

Trois marques ont été retenues et invitées à défiler à la Fashion week de Copenhague, respectivement le 31 janvier, le 1er et le 2 février : Stamm (Danemark), Selam Fessahaye (Suède) et TG Botanical (Ukraine). Après avoir attentivement scruté leurs collections, le jury s'est concentré sur la crédibilité de la marque et de son message éco-responsable à travers les vêtements présentés. "C'est important d'avoir une approche holistique de la durabilité, il ne faut pas se concentrer sur un seul important. Le style de la marque est aussi crucial, pour que les consommateur.ice.s soient inspiré.e.s par la griffe", a commenté Cecilie Thormark lors de la remise du prix. Pour Laura Coppen : "il y avait trois points primordiaux : une prise de parole sincère et authentique sur le sujet de la durabilité, la circularité des produits (longévité, recyclabilité, upcycling) et les collaborations tout au long de la chaîne de production pour que les produits soient le plus éco-responsables possibles". 

selam-fessahaye-prix-durabilite-zalando
Défilé Selam Fessahaye automne-hiver 2023-2024 © Zalando

Trois marques, une récompense

C'est Stamm, la griffe d'Elisabet Stamm, qui a remporté le prix durabilité Zalando 2023. À la clé, un chèque de 20 000 euros, ainsi que la création d'une collection avec la plateforme de e-commerce installée à Berlin. Son défilé, présenté sur une musique rythmée, mélangeait, dans une palette neutre patchworks de cuir, extraterrestres imprimés sur des T-shirts courts, jupons transparents et vestes molletonnées. Ce sont notamment ces pièces, rembourrées grâce à un duvet recyclé, et les vêtements confectionnés à partir d'un textile traditionnel indien filé à la main à partir de coton biologique, le Khadi, qui ont retenu l'attention du jury. "Remporter ce prix nous permettra d'étendre notre réseau et de continuer à œuvrer pour un changement positif", a déclaré Elisabet Stamm après avoir reçu sa récompense.

tg-botanical-prix-durabilite-zalando
Défilé TG Botanical automne-hiver 2023-2024 © Zalando

La griffe Selam Fessahaye a, de son côté, fait forte impression auprès des invité.e.s à son défilé. La créatrice suédoise a imaginé sa collection à partir de tissus tirés de ses dernières créations et de pièces vintage upcyclées. Sur une musique entraînante, ses mannequins ont foulé le podium vêtues de vêtements chamarrés. Des manteaux à strass, des robes à volants, des pantalons déconstruits, des ensemble imprimés mappemonde... Une mode vivante et joyeuse, mais surtout ultra stylée.

TG Botanical a présenté une ligne plus cérébrale, fortement inspirée de la nature. Techniques de teinture ancestrales, matériaux naturels et couleurs sourdes constituaient la collection de la griffe, entre longues jupes tube des 90's, mailles cosy et crop tops en matière popcorn. 

Si Selam Fessahaye et TG Botanical sont reparties les mains vides, les deux griffes ont été remarquées par le public et devraient faire continuer à faire parler d'elles. To be continued...