Voici les 10 marques mode les plus populaires sur Instagram

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour les marques de se faire connaître et d'augmenter leur popularité. Retrouvez le classement des griffes les plus influentes sur Instagram.

Voici les 10 marques mode les plus populaires sur Instagram
©  DPA/ABACA

Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, les influenceurs ont véritablement la capacité de faire gonfler les ventes d'une marque avec un simple post ou une vidéo. C'est la raison pour laquelle les grands noms de la mode engagent fréquemment des égéries, payées pour renforcer l'image de leurs labels. Griffes et influenceurs réalisent donc des profits par le biais de ces collaborations souvent très gracieusement rémunérées. Afin de découvrir quelle marque a réussi le mieux à manier ces nouveaux outils d'influence, la plateforme d'analyses IA HypeAuditor a publié une étude, relayée par l'AFP et basée sur l'analyse de 194 000 comptes d'influenceurs en France. Au cours des six premiers mois de l'année 2022, sur Instagram, c'est Zara qui a su tirer son épingle du jeu avec plus de 6 410 mentions, 2 090 citations par des influenceurs et une portée de 9,83 millions (ce chiffre désigne les utilisateurs touchés par les publications). En deuxième position sur le podium se trouve la marque H&M, puis place au luxe avec Dior qui s'empare de la troisième position. 

Top 10 des marques les plus populaires en France sur Instagram (nombre de mentions, d'influenceurs, portée) : 

  1. Zara - 6.41K - 2.09K - 9.83M 
  2. H&M - 3.05K - 1.31K - 6.24M 
  3. Dior - 1.98K - 1.04K - 19.5M 
  4. Shein France - 3.07K - 1K - 10.15M 
  5. Mango - 1.95K - 899 - 3.88M 
  6. Lancôme - 1.44K - 818 - 6.44M 
  7. Chanel- 1.67K - 779 - 7.34M 
  8. Nike - 1.94K - 770 - 10.55M 
  9. Sézane - 3.8K - 759 - 2.12M 
  10. Kiabi - 1.45K - 706 - 1.95M 
defile-dior
Défilé Dior printemps-été 2023 ©  Marechal Aurore/ABACA

HypeAuditor et le marketing d'influence 

HypeAuditor est une plateforme d'analyse qui utilise l'intelligence artificielle pour récolter des données et mettre en place des classements autour du monde de l'influence sur les réseaux sociaux. Les outils d'analyse de l'entreprise ont la capacité de déceler les abonnés fantômes, par exemple, et de connaître les taux réels d'engagement des comptes abonnés. Cet outil est donc essentiel pour les marques lorsqu'elles choisissent leurs influenceurs puisque la fraude aux abonnés reste très présente sur Instagram. Beaucoup d'abonnés ne signifie donc pas beaucoup d'influence. Le dernier rapport publié par HypeAuditor montre une augmentation globale d'abonnés des comptes Instagram liés à la santé et la finance en France. Les Français souhaiteraient donc apprendre à mieux gérer leur argent et à approfondir leurs connaissances en matière de médecine et de santé. Pas si surprenant, dans le contexte actuel...