Qui est Daniel Lee, le nouveau directeur artistique de Burberry ?

Nouvelle nomination en pleine Fashion week printemps-été 2023. Daniel Lee prend la place de Riccardo Tisci à la direction artistique de Burberry. Qui est le créateur ? Et que peut-il apporter à la vénérable griffe britannique ?

Qui est Daniel Lee, le nouveau directeur artistique de Burberry ?
© Daniel Lee, nouveau directeur artistique de Burberry

Après Harris Reed chez Nina Ricci, c'est au tour de Daniel Lee d'être nommé à la tête d'une grande maison. Cette fois-ci, ce n'est pas une griffe emblématique du luxe français qui fait les gros titres, mais une marque britannique iconique : Burberry.
Retour en arrière. Fin août 2022 bruissent dans les pages des magazines des rumeurs annonçant le départ de Riccardo Tisci, directeur artistique de la maison fondée en 1870 à Londres par Thomas Burberry. En cinq ans, l'Italien, qui par le passé a insufflé à Givenchy son aura gothic street, aura contribué à la mise en place d'une solide offre de catégories clés pour la marque britannique, rajeuni son image et introduit un nouveau logo, sans pour autant parvenir à créer l'événement.
Le 8 septembre, Elizabeth II décède. Burberry, jusqu'ici fournisseur officiel de la couronne britannique, annule son défilé prévu le 17 septembre, soit deux jours avant les funérailles royales. Et le reprogramme le 26 septembre, invitant une kyrielle de people à son show printemps-été 2023. Sur le podium, Bella Hadid, Naomi Campbell, Irina Shayk, Erin O'Connor tandis qu'en front row se pressent Ashley Simone, Winnie Harlow, Jourdan Dunn, Kanye West et Lena Waithe. Le défilé est une réussite, que certains médias qualifieront, à juste titre, de chant du cygne du créateur italien. Et le 28 septembre, la nouvelle tombe : c'est officiel, Riccardo Tisci "a décidé de quitter" Burberry (dixit le communiqué de presse de la marque), remplacé par un certain Daniel Lee.

Daniel Lee, l'homme qui a relancé Bottega Veneta

Le CV de Daniel Lee affiche tous les plus grands noms de la mode. Maison Martin Margiela, Balenciaga, Donna Karan, mais surtout Céline, où il a été directeur du studio prêt-à-porter à l'époque de Phoebe Philo. Sans oublier Bottega Veneta, où il a officié de 2018 à 2021, avant de laisser sa place à Matthieu Blazy. Au sein de la maison italienne, propriété du groupe de François Pinault Kering, le designer a mené une rapide et profonde mutation. Et a transformé la marque spécialiste du cuir Intricato en label célébré par la presse et adoré des influenceurs. La recette de son succès : des accessoires hyper désirables et des silhouettes percutantes qui ont permis à la maison italienne de voir ses ventes multipliées. Salué par ses pairs, Daniel Lee a remporté quatre récompenses lors des British Fashion Awards en 2019. Un petit exploit pour ce natif de Bradford, dans le Yorkshire, qui se dit "honoré de rejoindre Burberry". "Avec l'équipe en place, nous allons écrire le nouveau chapitre, excitant, de cette marque de luxe britannique, perpétuer son héritage historique et poursuivre le travail de Riccardo. Je suis très excité de revenir à Londres, une ville pionnière en termes de créativité qui m'a toujours inspiré", poursuit le créateur. Jonathan Akeroyd, le PDG de Burberry, est également enchanté par ce recrutement : "Daniel est un talent exceptionnel, avec une compréhension singulière du consommateur de luxe d'aujourd'hui et d'importantes réussites commerciales à son actif". Ses racines britanniques devraient lui permettre de saisir avec encore plus de sensibilité l'ADN de Burberry, où il prendra ses fonctions dès le lundi 3 octobre 2022.