Le Bon Marché Rive Gauche fête ses 170 ans en grande pompe

Pour son anniversaire, le Bon Marché Rive Gauche sort le grand jeu. Au programme : théâtre immersif, shopping inédit, visuels graphiques pop et cadeaux renversants.

Le Bon Marché Rive Gauche fête ses 170 ans en grande pompe
© Le Bon Marché Rive Gauche

Les vacances sont terminées et la routine se réinstalle progressivement. Mais pas d'inquiétude : le Bon Marché Rive Gauche a bien l'intention de pimenter la rentrée. Jusqu'au 16 octobre 2022, l'iconique magasin parisien propose à ses habitués des dizaines de surprises pour célébrer l'événement. Et met à l'honneur sa couleur phare : l'orange. Une nuance déclinée sous toutes ses formes par les marques distribuées dans le temple germanopratin du shopping : American Vintage, Guerlain, Acne Studios, AMI, Maje, Cartier, New Balance, Jimmy Fairly... Toutes ont imaginé des objets collectors à dénicher aux quatre coins du magasin. Ils vous font craquer ? N'hésitez pas. A chaque passage en caisse, un billet pour la grande tombola anniversaire vous attend !

bon-marche-rive-gauche-scenographie
La scénographie des 170 ans du Bon Marché Rive Gauche © Le Bon Marché Rive Gauche

Sur la route de ce périple coloré, mis en scène par les frères Toqué, deux artistes joyeux, des activités pour petits et grands : bar nail art, café orange, labyrinthe pictural, fabrique de pop-corn, stands vintages… Sans oublier une exposition sur la lingerie orchestrée par la griffe de Lisa Chavy, Livy, et une collection responsable, Earth Pleasure Chapter II imaginée pour le grand magasin. Et pour clôturer le spectacle, tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au mois de décembre, direction le 24, rue de Sèvres pour une immersion dans le roman Au Bonheur des Dames de Zola. Le Bon Marché Rive Gauche se transforme en théâtre mettant en scène son passé dans lequel le public doit, accompagné des comédiens, résoudre le mystère qui entoure ce lieu mythique… Une expérience à vivre en famille à partir de 12 ans.

Le Bon Marché Rive Gauche célèbre son histoire

Cette saison, l'adresse emblématique de la rue de Sèvres rend hommage à sa propre histoire, débutée il y 170 ans grâce à la vision du couple Boucicaut. Palais de verre à la structure métallique, le Bon Marché Rive Gauche représente alors l'élégance et la modernité, premier pas vers la société de consommation. Capturé par Zola dans son roman Au Bonheur des Dames, ce précurseur lieu du shopping contemporain est décrit par l'auteur comme : "La cathédrale du commerce moderne (…) faite pour un peuple de clientes." Les vitrines attisent le désir, les femmes affluent dans les rayons pour toucher les tissus et essayer les robes; tout est orchestré pour susciter la tentation. La révolution est en marche et le succès perdure, puisque, plus d'un siècle et demi plus tard, le Bon Marché Rive Gauche trône toujours, symbole du luxe et du bon goût parisien.