Le Tanneur s'offre les talents d'Enfant Précoce à la rentrée

C'est la collaboration qui donne envie d'être déjà à la rentrée. Enfant Précoce et Le Tanneur ont imaginé une mini collection de maroquinerie joyeuse et colorée, à l'image du travail de l'artiste.

Le Tanneur s'offre les talents d'Enfant Précoce à la rentrée
© Image issue de la collaboration Le Tanneur x Enfant Précoce par Le Tanneur

Le prochain it bag de Le Tanneur ? Une œuvre d'art, pas moins. La marque de maroquinerie a confié son cabas Louise à l'artiste Enfant Précoce. Sur un cuir grainé azur, le peintre a imaginé un monde fantastique inspiré de l'univers coloré d'Alice aux pays des merveilles. Un enchevêtrement de bras bigarrés, de flamants roses couronnés et de fleurs imprimé sur le modèle signature de la griffe. En plus de ce sac à main, disponible en 65 exemplaires signés au prix de 599 euros, une pochette zippée coordonnée, vendue 149 euros. Pour se procurer ces deux accessoires, il faudra attendre le 7 septembre, date à laquelle ils seront proposés sur le site Internet de Le Tanneur et dans une sélection de boutiques.

enfant-precoce-le-tanneur-collaboration
Le fruit de la collaboration entre Enfant Précoce et Le Tanneur © Le Tanneur

Enfant Précoce, un artiste protéiforme 

Francis Essoua Kalu, aka Enfant Précoce date son intérêt pour la mode de son enfance. D'abord au Cameroun, où sa mère l'habillait, selon ses dires "toujours de manière élégante", puis en France, où il arrive à l'âge de 9 ans. Le vêtement devient alors un moyen de se faire accepter : "J'avais envie d'intégrer un groupe d'amis, j'ai donc changé ma façon de m'habiller pour être à la page, pour être tendance selon les codes de là où je vivais". Nouveau choc esthétique quand il arrive à Paris, où les styles éclectiques de la capitale lui rappellent celui de son enfance. De quoi lui donner envie, très tôt, de lancer sa griffe de vêtements, un projet qui est toujours dans les cartons actuellement. Mais pour l'instant, Enfant Précoce se contente de collaborer avec des marques, comme Le Tanneur ou un peu plus tôt en 2022, Sarenza. Pour la plateforme de vente en ligne, il avait imaginé 200 paires de baskets Adidas uniques, sold out en quelques jours.

enfant-precoce-le-tanneur
Enfant Précoce pose devant deux de ses oeuvres © Le Tanneur

En fait, c'est avec la danse qu'Enfant Précoce débute sa carrière d'artiste. Jusqu'à ce que l'année de ses 24 ans, un proche lui offre un kit de peinture avec une toile, un châssis et un chevalet. Très vite, amis et famille l'encouragent, notamment son oncle, le sculpteur Malam qui lui a, dès l'adolescence, fait rencontrer ses "collègues de l'art". Rapidement, Enfant Précoce se fait remarquer et promeut son travail sur les réseaux sociaux, ce qui lui vaut d'être sélectionné pour exposer à la biennale de Dakar en 2018. Dans les rues de Paris, il se balade avec ses toiles et un écriteau "Exposez-moi" pour attirer l'œil des passants, puis de galeries en événements, se fait un nom dans le milieu arty. S'il n'arrête jamais de travailler, toujours à la recherche de "nouveaux concepts, nouvelles stratégies et nouvelles idées qui [me] transpercent", Enfant Précoce a quand même eu le temps d'analyser ce qui lie la peinture et le design textile. "En mode, tout est une question de formes, de couleurs et de textures. C'est pareil pour l'art". On n'aurait pas dit mieux.