Qui se cache derrière Botter, le duo gagnant de l'Andam ?

Ils viennent de remporter l'Andam l'un des plus prestigieux concours mode. Leur nom ? Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, fondateurs du label Botter.

Qui se cache derrière Botter, le duo gagnant de l'Andam ?
© Botter

Ils succèdent à Martin Margiela, Marine Serre, Koché, Y/Project, Coperni ou encore Anthony Vaccarello. Le jeudi 30 juin 2022, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, fondateurs du label Botter, ont remporté le prix de l'Andam, un chèque de 300 000 euros et un an de mentorat assuré par Bruno Pavlovsky, le président de la maison Chanel. Pour départager les huit labels finalistes dont faisait partie Botter, l'Andam pouvait compter sur un jury composé entre autres de Francesca Bellettini (PDG de Saint Laurent), Cédric Charbit (PDG de Balenciaga), Eva Chen (vice-présidente des partenariats mode d'Instagram) ou encore Sidney Toledano (PDG de LVMH Fashion Group). 

Botter, une marque de "couture caribéenne"

C'est en 2017 que les Néerlandais Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter lancent leur marque Botter. Initialement conçue comme le projet de fin d'études de Rushemy Botter à l'académie royale des beaux-arts d'Anvers, la griffe s'inspire des origines de ses deux créateurs, Curaçao pour lui, la République dominicaine pour elle. Auréolés du grand prix du festival de Hyères en 2018, le duo a dans la foulée été nommé à la tête de la griffe parisienne Nina Ricci. Mais après trois années à la direction artistique de la maison, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter décident de se retirer. Depuis le début de l'année 2022, ils se concentrent donc sur Botter, passée de marque pour homme à label unisexe. Leur dernier défilé, la collection automne-hiver 2022-2023 nommée Caribbean Couture, célébrait la créativité et le sens du style des habitants de leurs îles d'origine. La saison précédente, les deux designers avaient noué un partenariat avec l'association protectrice de l'environnement Parley for The Ocean. Engagés et doués, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter ont tout pour eux.