Voici les it bags dans lesquels investir selon les pros

Kelly ? Birkin ? Speedy ? Les it bags de luxe prennent chaque année de la valeur. Certains plus que d'autres, qui représentent des investissements particulièrement prometteurs. Tour d'horizon des sacs à main en plein boom.

Voici les it bags dans lesquels investir selon les pros
© AKM-GSI/ABACA

Les magazines de mode le répètent souvent : investir dans certains sac à main est plus rentable que d'acheter un appartement. La raison ? La valeur que ces it bags prennent au fil des ans, en raison de leur rareté, de la hausse de leurs prix en neufs et de la difficulté à les obtenir en magasin. Le site de vente en ligne d'accessoires vintage Collector Square révèle les cinq accessoires de maroquinerie à acheter sans plus attendre.

kelly-hermes
Le sac à main Kelly de Hermès © Collector Square

Le Kelly de Hermès

Créé dans les années 1930 par la maison Hermès, le Kelly connaît son heure de gloire en 1956, lorsque l'actrice Grace Kelly utilise ce sac de dame pour cacher sa grossesse lors d'une sortie officielle. Devenu un hit de la marque depuis, il se décline en différentes taille (20, 25, 28, 32, 35 et 40 cm), des dizaines de matières et des cinquantaines de coloris. Disponible en deux formes, sellier, soit avec des coutures apparentes et des bords rigides, ou retourné (confectionné à l'envers avant d'être... retourné), il a connu de nombreuses évolutions depuis sa naissance. C'est dans ses plus petites versions qu'il est particulièrement recherché, le Kelly 20 ayant connu une hausse de sa valeur de 45 % entre 2021 et 2022. Il se revend aujourd'hui 29 980 euros sur les plateformes vintage. 

birkin-hermes
Le sac à main Birkin de Hermès © Collector Square

Le Birkin de Hermès

En 1984, la chanteuse Jane Birkin partage un vol avec Jean-Louis Dumas, directeur artistique et héritier de Hermès. La jeune mère (Lou Doillon a alors 2 ans) raconte ses difficultés à trouver un sac à main pratique, pourvu de poches pour ranger ses affaires et celles de sa fille. Jean-Louis Dumas lui propose d'imaginer le modèle idéal et de lui donner son nom. L'artiste accepte, loin de se douter que le Birkin deviendra le best-seller absolu de la maison, considéré comme le parangon du chic. Disponible en 25, 30, 35 et 40 cm, ce sac à main est victime de la tendance des mini it bags puisque le plus petit modèle a vu son prix augmenter de 45 % entre 2021 et 2022, pour atteindre 29 800 euros en seconde main.

constance-hermes
Le sac à main Constance de Hermès © Collector Square

Le Constance de Hermès

Moins connu du grand public, le sac à main Constance n'en est pas moins un hit de la maison. Il voit le jour en 1969 sous les coups de crayon de Catherine Chaillet qui le nomme d'après sa fille née la même année. Avec sa forme rectangulaire et son fermoir en forme de H métallisé, ce sac à main chicissime se porte en crossbody ou à l'épaule. Un it bag qui a gagné 23 % en un an, portant son prix à 12 980 euros en seconde main.

timeless-chanel
Le sac à main Timeless de Chanel © Collector Square

Le Timeless de Chanel

C'est à Karl Lagerfeld que l'on doit ce sac à main, réinterprétation moderne du mythique 2:55. Le Timeless, réinventé à l'arrivée du Kaiser à la tête de la maison dans les 80's, est disponible en quatre tailles, 23,5 x 14,5 x 6,5 cm, 25,5 x 16 x 7,5 cm, 30 x 20 x 10 cm et 34 x 23 x 10 cm. It bag de rêve pour des générations de jeunes filles, il voit son prix augmenter de façon fréquente en magasin. En seconde main aussi, puisque le Timeless Jumbo est passé de 5 250 en 2021 à 7 280 euros en 2022 en seconde main, soit une hausse de 39 %.

speedy-louis-vuitton
Le sac à main Speedy de Louis Vuitton © Collector Square

Le Speedy de Louis Vuitton

Depuis 1933, le Speedy du malletier Louis Vuitton est sur la liste des it bags les plus désirables. Avec son monogramme signature, sa forme arrondie et ses petites poignées en cuir, il ne se démode jamais. Mais ce sont ses éditions limitées qui sont les plus demandées. Grâce à Jeff Koons ou Takashi Murakami, le malletier français a su renouveler cet intemporel. D'ailleurs, les sacs à main Graffiti imaginés par l'artiste américain Stephen Sprouse pour Louis Vuitton ont toujours autant de succès. En un an, leur valeur a bondi de 45 % en seconde main pour se vendre 2 680 euros. Un bon investissement !