Juste Zoé : "Je bannis au maximum la fast fashion"

L'influenceuse Juste Zoé est récemment devenue égérie de la marque Superdry pour sa campagne été 2022. L'occasion pour nous de l'interviewer.

Juste Zoé : "Je bannis au maximum la fast fashion"
© Juste Zoé pour la campagne été 2022 de Superdry par Superdry

Avec aujourd'hui plus d'un million de followers sur Instagram, Zoé Tondut, plus connue sous le pseudonyme de Juste Zoé, fait partie des influenceuses les plus en vogue du pays. Connue pour son engagement envers une mode plus durable et vertueuse, la jeune modeuse vient de devenir l'égérie française de la marque Superdry. Si elle n'a pas eu beaucoup de mal à se trouver des points communs avec la griffe de prêt-à-porter britannique, c'est notamment grâce au virage éco-responsable que prend le label depuis quelques saisons. Au programme de sa dernière collection : des vêtements en coton biologique, un faible impact carbone, des pièces usagées renouvelées et une bonne dose de style !

juste-zoe-campagne-superdry-ete-2022
Juste Zoé pour la campagne été 2022 de Superdry © Superdry

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Zoé Tondut, j'ai 21 ans et je suis créatrice de contenu sur à peu près tous les réseaux sociaux depuis maintenant sept ans. Et cela fait deux ans et demi que c'est devenu mon travail à plein temps.

Pourquoi avoir accepté de devenir égérie pour la campagne été 2022 de Superdry ?

Je connais la marque depuis longtemps, mon entourage proche portait souvent des pièces issues des collections de Superdry, sans que je sois forcément cliente. C'est lorsque les équipes de la griffe m'ont présenté la démarche écologique qu'ils souhaitaient entreprendre, que j'ai commencé à m'intéresser davantage à leurs vêtements. Surtout que leurs créations sont belles et qu'ils entreprennent des actions éco-responsables. Leur démarche m'a plu et j'ai ressenti l'envie de transmettre leur message auprès de ma communauté.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans la marque ?

La façon qu'elle a de toujours se renouveler. C'est une marque mondialement connue qui pourrait rester sur ses acquis. Pourtant, elle est à l'écoute de sa clientèle, à l'affût des nouvelles tendances et elle tient ses engagements. En tant qu'influenceuse, c'est plus intéressant de travailler avec une griffe qui a cette vision, plutôt qu'avec un label qui ne souhaite pas évoluer.

Comment décrirais-tu la nouvelle collection ?

Elle est colorée et confortable. Les pièces sont stylées, tout en restant basiques et faciles à porter au quotidien, ce qui assure une silhouette effortless mais affirmée.

Quelles sont tes pièces préférées ?

Dès que je l'ai essayé pendant le shooting, j'ai eu un réel coup de cœur pour le jean cargo blanc. Il est comfy et taille vraiment bien. Les chemises en lin sont elles aussi très jolies, ce sont des basiques à absolument avoir dans son dressing pour l'été et la qualité est folle !

campagne-ete-2022-superdry
© Superdry

Et les indispensables pour partir en vacances cet été ?

J'ai glissé les T-shirts de la collection dans ma valise : ils sont simples et colorés, parfaits pour s'adapter à différents styles. J'aime qu'ils soient oversize, je les porte toujours une taille au-dessus de la mienne. Superposés à mon maillot de bain ou bien accompagnés d'un short, ils promettent une silhouette style surfeur très summer vibes.

C'est quoi, pour toi, le plus important quand tu choisis un vêtement ?

Pour moi, c'est la qualité. Si je touche le tissu et que la matière ne m'inspire pas confiance, que j'ai l'impression qu'elle va se détériorer en quelques lavages, je n'achète pas, même si j'adore le vêtement. Je veux pouvoir porter une pièce plusieurs fois.

Quelle place donnes-tu à l'éco-responsabilité dans ton dressing ?

Je ne suis pas parfaite sur tous les points, mais j'apprends en grandissant. Depuis deux ans, je bannis au maximum la fast fashion de mon dressing et je favorise la seconde main. Je ne veux pas participer aux mauvaises conditions de travail et à la pollution qui se cachent derrière les enseignes de fast fashion. Et puis avec ces marques, tout le monde porte les mêmes vêtements, donc pour me démarquer, je chine en friperie ou sur Vinted, on y trouve de vraies pépites. 

Depuis quand est-ce que tu t'intéresses à cette problématique ?

Avant, je ne me posais pas de questions lorsque j'achetais un vêtement. Mais, depuis le confinement et la dénonciation des marques qui exploitent les Ouighours, j'ai pris conscience de la situation et je me suis réellement intéressée. J'ai également grandi et quitté le lycée, c'est maintenant à moi de m'acheter mes propres vêtements, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur leur provenance. Aujourd'hui, je veux au maximum me renseigner pour informer à mon tour ma communauté.

Tu penses quoi des efforts fournis par les marques pour devenir plus responsables ?

Que du positif ! Les marques prennent de nouvelles initiatives et sont plus attentives aux besoins des clients concernant leur envie de transparence. Elles se mettent au goût du jour et font des efforts pour la planète. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez Superdry. La marque veut réellement améliorer son mode de production et les résultats sont visibles. Pour autant, il faut quand même différencier les marques qui veulent se donner une bonne image de celles qui ont vraiment envie de bien faire et de changer leur manière de produire.

En janvier, tu as organisé ton propre vide-dressing. Est-ce que toi aussi, tu consommes régulièrement de la seconde main ?

Je fonctionne surtout par périodes. Par exemple, je profite de l'arrivée de l'été pour remplir mon dressing de basiques trouvés en friperies ou sur Vinted. Maintenant, je ne fais plus de shopping par ennui, mais plutôt lorsque j'en ai besoin, une démarche  qui me permet d'éviter la surconsommation. Et ce que j'aime dans la seconde main, c'est qu'il s'agit de pièces originales et vintage qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Peux-tu partager tes tips éco-responsables et stylés avec nous ?

Toujours prendre un tote bag sur soi ! C'est un indispensable pendant les virées shopping qui permet de réduire sa consommation de sac plastique. Je recommande aussi les showrooms de location de vêtements, notamment pour les grandes occasions. C'est l'opportunité d'accéder à de belles pièces le temps d'une soirée, sans encombrer son dressing de vêtements qu'on ne porterait qu'une seule fois. Personnellement, j'ai adopté ce concept à deux reprises, comme lors du festival de Cannes et je compte bien réitérer l'expérience !

Quel est le meilleur conseil mode que l'on t'ait donné ?

C'est d'investir dans des basiques. Un simple T-shirt blanc ou un blazer noir sont parfaits pour se composer un look chic que l'on peut twister avec une pièce originale pour sortir du lot. Tout est une question d'assemblage, en fait.

Et celui que tu aimerais donner à nos lectrices ?

Tout oser ! Et surtout, ne pas se retenir par peur du regard des autres. Avec cette énergie, on renvoie une bonne attitude aux personnes qui nous entourent.