Brownie est la griffe espagnole canon qui va détrôner Zara

La marque qui va remplacer Zara dans votre cœur ? Elle s'appelle Brownie et vient d'ouvrir son premier magasin à Paris.

Brownie est la griffe espagnole canon qui va détrôner Zara
© Brownie

Vous aimez Zara ? Vous allez adorer Brownie. Cette griffe espagnole, lancée en 2006 par Mercedes Ortega et Juan Morera vient tout juste de s'installer à Paris. Son premier magasin, installé au 74, rue de Rennes dans le VIème arrondissement réunit tous les ingrédients du succès : une boutique cosy où s'épanouissent les joyeuses collections de l'enseigne vendues à petits prix, entre 15 et 115 euros. Il faut dire que Brownie n'en est pas à son coup d'essai. Depuis sa naissance en pleine décennie Y2K, la griffe nommée d'après le chien de la famille fondatrice a essaimé dans le monde entier et compte aujourd'hui vingt-sept boutiques en Europe ainsi que des corners au Mexique et au Chili. En France, c'est au Printemps que Brownie s'est installé dès 2021. Dans la capitale de la mode hexagonale, mais aussi à Rennes, Marseille, Nancy, Lille et Toulon.

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© Brownie

Que trouve-t-on chez Brownie ?

De tout ! Et surtout, du denim à perte de vue. Des jupes, des jeans, des salopettes, des vestes qui répondent à toutes les tendances de la saison, entre patchworks, imprimés et délavages savamment effectués. Autre spécialité de la griffe : les petites mailles tricotées. Gilets sans manches, pulls à découpes et cardigans réconfortants colorent les rayons de la marque. Et les couleurs, justement, sont explosives. De quoi se faire remarquer dans la grisaille parisienne... À noter cependant que la marque propose quasi exclusivement des petites tailles et très peu de pièces en L. C'est du moins ce que rapporte un article du site Madmoizelle qui s'étonne d'un tel choix en 2022 et en France, où un tiers des femmes fait un 40-42. Et c'est vrai que c'est surprenant pour une marque milieu de gamme de s'installer sur un marché en s'adressant seulement à une petite partie de la population, celle qui fait un 34, un 36 ou un 38, excluant de fait un grand nombre de potentiel clientes, suscitant en plus des sentiments négatifs (frustration, colère, peut-être même honte) chez celles-ci. "On sait le mal que ce genre de décision peut faire à certaines adolescentes et jeunes adultes qui ne se sentent pas incluses, pas dignes de porter de jolis vêtements…", explique Marine Normand dans son article pour Madmoizelle, qu'elle conclut comme suit : "Une pensée pour toutes les meufs qui font du 40, du 42, du 44, du 46, et plus : ne vous laissez pas abattre. C'est le capitalisme qui n'a rien compris. Pas vous". 

En plus du prêt-à-porter féminin en XS, S, M et rarement L, donc, Brownie propose aussi une ligne de sportswear, des sous-vêtements et ses premières fragrances. Rayon chaussures, les baskets de sa compatriote Victoria remplissent les étals tandis que les fans de déco pourront mettre la main sur des bols et des mugs rigolos. Bref, difficile de faire un tour chez Brownie et de ressortir les mains vides !