Victoria's Secret nomme une égérie atteinte de trisomie 21
Pour sa nouvelle campagne, nommée "The Love Cloud", Victoria's Secret a fait appel à la mannequin portoricaine Sofía Jirau. À 25 ans, la jeune femme atteinte de trisomie 21, a l'habitude de fouler les podiums.
Victoria's Secret fait un pas de plus vers l'inclusion. Dans sa dernière campagne, intitulée "The Love Cloud", l'enseigne de lingerie américaine fait appel à une mannequin atteinte de trisomie 21, Sofía Jirau. Cette jeune femme portoricaine de 25 ans est à la tête depuis 2019 de son magasin de vêtements en ligne, Alavett, et a l'habitude de fouler les podiums. Pour autant, faire partie des tops sélectionnées par Victoria's Secret dans le cadre de cette campagne est : "un rêve devenu réalité. Je suis heureuse d'être capable de montrer à tout le monde que Sofía Jirau va rayonner partout sur la planète. Je me sens confiante parce que le mot "peur" ne fait pas partie de mon vocabulaire", déclare la jeune femme dans un post Instagram. Un message puissant qu'ont pu découvrir ses 462 000 abonnés sur Instagram.
Victoria's Secret poursuit son shift marketing
16 juin 2021. Victoria's Secret annonce le lancement de VS Collective. Après des années à promouvoir un idéal de beauté chimérique via son armée d'Anges - des mannequins à la plastique considérée parfaite -, la marque change sa communication. Désormais, ses ambassadrices seront "un groupe de femmes accomplies qui ont à cœur d'impulser des changements positifs. Ces partenaires extraordinaires, avec leurs histoires, leurs centre d'intérêts et leurs passions influenceront et dessineront les contours de la future marque pour femme la plus grande et reconnaissable du monde". Tout un programme auquel ont adhéré la mannequin australienne d'origine soudanaise Adut Akech, la joueuse de foot activiste LGBTQIA+ Megan Rapinoe, l'actrice indienne Priyanka Chopra Jonas ou encore la mannequin brésilienne transgenre Valentina Sampaio.
Avec sa campagne "The Love Cloud", Victoria's Secret affirme donc une nouvelle fois son désir d'être une marque inclusive. "La collection est représentée par 18 femmes dynamiques, réaffirmant l'engagement de Victoria's Secret de célébrer toutes les femmes", précise la griffe dans son communiqué. Si, pour Victoria's Secret, se montrer plus inclusif était urgent, il est tentant de s'interroger sur les raisons d'un tel changement de direction. La griffe, propriété du groupe L Brands jusqu'en 2021, affichait une baisse de son chiffre d'affaires de 7% en 2019 et de 27% en 2020. Alors, opportunisme économique, tokénisme ou véritable volonté de montrer dans ses campagnes la pluralité des femmes ? Ce qui est sûr, c'est que la marque a décidé de s'impliquer financièrement pour elles. À l'occasion du Black History Month 2022, qui court chaque année du 1er février au 1er mars et célèbre les accomplissements des afro-américains ainsi que leur rôle dans l'histoire des Etats-Unis, la griffe a par exemple annoncé un don de 100 000 euros avec Zora's House, un espace communautaire et de co-working pour les femmes racisées en Ohio. En novembre 2021, Victoria's Secret créait également un fonds dédié à la recherche sur les cancers féminins. Reste à savoir si les clientes que cherche à (re)conquérir la marque seront sensibles à la nouvelle image que Victoria's Secret tente de se construire.