Kanye West x Gap x Balenciaga : la collab' enfin disponible

Les premières pièces de la collaboration la plus inattendue de l'année viennent d'être dévoilées. La collection de Kanye West, Gap et Balenciaga est d'ailleurs dès à présent disponible à l'achat !

Kanye West x Gap x Balenciaga : la collab' enfin disponible
© Abaca

Pendant longtemps, les marques de mode recouraient aux collaborations de façon exceptionnelle, les envisageant comme un outil communicationnel qui créait l'événement et élargissait leur cible en attirant les clients de leur partenaire dans leurs filets. Oui mais. Depuis quelques saisons, les griffes ne s'arrêtent plus et annoncent des collab' à tour de bras rivalisant d'ingéniosité pour surprendre les consommateurs. Quitte à ne plus vraiment avoir de sens ? En tout cas, rien que depuis le 1er janvier 2022, il y a eu le nouveau volet de la collab entre Gucci et the North Face, celui de Prada et Adidas, sans oublier Balmain qui rhabille Barbie.

Cette fois c'est Balenciaga (ou Gap, ou Kanye West, on ne sait plus) qui frappe un grand coup. Une collection à six mains qui fait abondamment parler d'elle. Les premières silhouettes de la collaboration, dévoilées le 23 février 2022 (soit quelques heures après que Kanye West a présenté son nouvel album Donda 2 en live), reprennent tous les codes de Gap. Du denim, des hoodies et des T-shirts. Les couleurs, un noir et un denim délavés, ainsi que les empiècements, rappellent quant à eux le travail de Demna. Un style que Kanye West ne quitte plus depuis quelques mois. Pour les prix, si ce n'est pas de l'hyper luxe, ils sont clairement positionnés haut de gamme : 150 euros le T-shirt, 270 euros le jean et 530 euros la veste en denim. 

Deux silhouettes de la collection Kanye West x Gap x Balenciaga © Gap

Dernier détail : dans le dos des T-tshirts et des hoodies, un oiseau blanc imprimé. Seul ennui, ces designs ressemblent à s'y méprendre à ceux de la marque de prêt-à-porter masculin 3.Paradis fondé par le créateur français Emeric Tchatchoua.

L'un des T-shirts de la collab Ye x Gap x Balenciaga © Gap

Loin de s'insurger, la griffe a posté sur Instagram un message plein d'amour : " Le destin a voulu que notre symbole iconique [créé en 2017, ndlr] inspire des icônesEt si cette expérience est aussi flatteuse qu'inattendue, ironiquement nous sommes en retour inspirés à regarder seulement ce qu'il y a de positif dans tout cela et à partager nos réflexions : toutes les intentions dérivées de l'amour prospèreront pour toujours au paradis". La messe est dite.

Kanye West et Gap, une affaire qui roule

En 2020, Gap et Kanye West, qui se fait aussi appeler Ye, lâchaient une petite bombe sur la planète mode. Le rappeur et la griffe star des 90's annonçaient leur partenariat. Logo revisité, drops attendus comme autant de messies, pièces revendues trois fois leur prix sur les plateformes de seconde main... Cette collaboration, qui à ce jour ne compte qu'une doudoune oversize en noir, rouge ou bleu électrique (vendue 200 dollars) et un sweatshirt disponible en six coloris pour les adultes et les enfants (à 90 dollars), devrait durer dix ans. 

Kanye West et Balenciaga, mieux qu'une histoire d'amour

C'est une véritable passion. Le rappeur, grand habitué des défilés de la marque (on se souvient de lui au show haute couture de juillet 2021 portant un masque qui lui couvrait tout le visage), a développé une quasi obsession pour la maison parisienne. Ces derniers mois, chacune de ses sorties est l'occasion pour l'artiste de clamer son amour à la griffe menée par le créateur géorgien Demna. Et de convertir tous ses proches à la mania Balenciaga. Il n'y a qu'à voir. Alors que Kim Kardashian et Kanye West sont en plein divorce, le rappeur invite, lors de l'écoute en public de son nouvel album Donda, son ex-femme à apparaître en robe de mariée Balenciaga haute couture. Depuis, Kim Kardashian ne quitte plus les vêtements créés par la griffe fondée en 1917, apparaissant même à l'édition 2021 du Met Gala dans un total look noir signé par Demna. De quoi faire rigoler les internautes qui se demandent si le divorce des deux Américains n'est pas sponsorisé par Balenciaga. Et ça ne s'arrête pas là puisque la nouvelle ex de Kanye West, l'actrice Julia Fox, semble elle aussi avoir développé un tropisme pour la marque de luxe qu'elle porte à son tour à la moindre de ses apparitions.

C'est donc sans surprise que Balenciaga et Kanye West finissent (enfin) par accoler leurs noms sur des étiquettes de vêtements. Bye bye le logo bleu de Gap, désormais, Yzy (pour Yeezy, la marque de vêtements de Ye) s'inscrit dans un carré noir. Ces vêtements siglés "Yeezy Gap Engineered by Balenciaga" sont un nouveau témoignage de "l'engagement de Ye à mettre la créativité au premier plan et à délivrer sa vision du design utilitaire pour tous". Tout un programme.

Demna pour Balenciaga, serial collaborateur

De son côté, Demna, le directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, enchaîne les collaborations à une cadence soutenue depuis sa nomination à la tête de la maison. En 2021, le créateur a ainsi créé une collection avec Gucci, également griffe du groupe Kering, a imaginé des chaussures effet pieds nus avec Vibram et une ligne de vêtements de merchandising pour Rammstein en avril, des Crocs à talon, une collection avec la Nasa et une autre avec PS5 en juin, des vêtements virtuels pour le jeu Fortnite en septembre, a présenté un épisode des Simpson version couture en octobre... Bref, il ne s'arrête jamais. Le dada de Demna : apposer la signature de la prestigieuse maison qu'il dirige sur des marques et des objets du quotidien qui n'ont rien de luxueux mais qui sont extrêmement populaires. Un parti pris qui était déjà le sien avec son label Vetements. Défilés dans un McDonald's, T-shirts DHL, bottines à talon briquet... Il a tout fait ! Et ça paye : grâce à sa vision de la mode unique, Balenciaga est devenue la marque de luxe la plus influente du secteur au troisième et quatrième trimestre 2021. On parie qu'elle sera aussi en tête du classement en 2022 ?