Amazon lance une fonctionnalité qui va ravir les modeuses

ALERTE MODE. Amazon crée une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux acheteurs et acheteuses de la plateforme d'essayer leurs achats avant de les payer.

Amazon lance une fonctionnalité qui va ravir les modeuses
© Amazon Fashion

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et le Japon en 2018, puis l'Allemagne et l'Autriche en 2019, c'est au tour de la France d'avoir accès à la nouvelle fonctionnalité d'Amazon. Réservée aux membres d'Amazon Prime, le programme d'abonnement premium à la plateforme de vente en ligne, elle s'intitule "Essayez avant d'acheter". Un nom clair et précis qui résume parfaitement l'objet de cette innovation : à compter du 14 octobre 2021,  il est possible de commander sur Amazon des vêtements pour femme, homme et enfants, ainsi que des accessoires dont on ne règle le montant qu'après les avoir essayés (et adoptés). En bref, on commande, on reçoit chez soi, on vérifie que les pièces nous vont et on paye uniquement ce que l'on garde. Le reste, on le renvoie sans frais à la plateforme américaine grâce à une étiquette prépayée. Des centaines de milliers de produits sont concernés. De quoi ravir les acheteurs et acheteuses d'Amazon.

Consommer toujours plus vite et toujours moins cher

C'est finalement ce que propose Amazon avec le programme "Prime Essayez avant d'acheter", puisque les consommateurs et consommatrices n'ont pas à avancer de frais. Ce qui a l'air de les séduire : "Nous avons presque doublé le nombre de membres que nous servons grâce à "Prime Essayez avant d'acheter" dans le monde depuis l'année dernière", explique Ruth Diaz, vice-présidente d'Amazon Fashion Europe. Parmi les marques concernées par ce nouveau service : Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Levi's, Scotch & Soda, Lacoste, New Balance, Puma, Love Moschino, Pinko, des petits créateurs et la marque mode d'Amazon, évidemment. Une excellente façon de découvrir de nouvelles griffes pour les acheteurs et acheteuses. "Nous avons été ravis de découvrir que plus de la moitié des commandes sur "Prime Essayez avant d'acheter" a été passée par des clients qui n'ont jamais acheté la marque sur Amazon auparavant", souligne d'ailleurs la dirigeante. Ce que l'on peut craindre ? Que l'absence de paiement au moment de finaliser son panier encourage certains et certaines usagers à multiplier les commandes (et donc les allers-retours entre leur adresse et les entrepôts de stockage) pour ne finalement rien acheter. Une pratique qui s'avérerait très polluante pour la planète