Ganni, griffe adorée des modeuses, sort une collab inclusive

Ganni, griffe danoise adorée par les influenceuses, dévoile sa toute première collection grande taille en collaboration avec le site américain spécialiste en la matière, 11 Honoré. L'occasion de revenir sur l'histoire de la marque fondée en 2000.

Ganni, griffe adorée des modeuses, sort une collab inclusive
© Ganni

Des robes cache-cœur imprimées, des petites mailles vitaminées, des T-shirts à messages percutants... En quelques années, Ganni est devenue la marque préférée des influenceuses. Et pourtant, son histoire débute bien avant qu'Instagram, en 2010, ne naisse dans l'esprit de l'Américain Kevin Systrom. En fait, les débuts de Ganni remontent à l'an 2000. Frans Truelsen, galeriste de son état, décide de lancer une griffe de cachemire. En 2009, il la revend à Ditte et Nicolaj Reffstrup qui au fil des ans font du label un incontournable de la scène mode. Charmantes et décalées, les pièces signées Ganni fleurissent sur les photos de streetstyle de la Fashion week comme dans les rayons des magasins. Surtout qu'en 2017, la marque voit sa croissance sérieusement s'accélérer : le fonds d'investissement L Catterton (SMCP, Birkenstock, Ba&Sh, Seafolly), lié au groupe de luxe LVMH, repère son potentiel et devient actionnaire majoritaire du label. Un véritable appui qui permet à Ditte et Nicolaj Reffstrup d'essaimer les magasins en Scandinavie (peut-être à Paris bientôt ?) et d'étoffer sans cesse leurs collections. Leur dernier fait d'arme : une capsule intitulée Love Drop, responsable et inclusive.

© Ganni

Une première collection size inclusive pour Ganni

Avec Love Drop, Ganni a décidé de remettre en question son échelle de taille habituelle. Alors que celle-ci ne dépasse pas le XL (ou 44 pour un jean) d'ordinaire, la griffe danoise a imaginé une collection entière qui va jusqu'au 52. En tout, dix pièces pensées pour une plus grande variété de corps. Pour parvenir à mettre au point cette collection, la marque s'est associée au site de e-commerce américain spécialisé dans les grandes tailles 11 Honoré qui a adapté son savoir-faire aux créations signatures de Ganni en ajoutant des plissés, en favorisant les matières stretch et en glissant des élastiques ajustables sur certaines des pièces. Lancée le 8 octobre, cette capsule sera étendue et complétée lors de la sortie en magasin de la collection printemps-été 2022 intitulée Higher Love. On trouvera alors dans les boutiques et sur le site Internet de Ganni des maillots de bain en 52 et des paires de chaussures disponibles du 35 au 42, voire 44 pour certains modèles. 

Des engagements éco-responsables renouvelés

Pour ne rien gâcher, la collection Love Drop de Ganni est pensée comme une capsule responsable. Les dix pièces qui la composent sont majoritairement conçues à partir de matières recyclées (nylon et polyester) ou organiques (soie). Une démarche en adéquation avec le Responsibility Gameplan de la marque. Cette initiative lancée en 2020 par la griffe s'articule autour de quatre axes : les humains, la planète, les produits et la prospérité. À terme, Ganni aimerait, comme nombre de ses concurrents, proposer des collections 100% durables. En attendant d'y parvenir, la marque publie chaque année un rapport sur ses évolutions en termes de responsabilité. Affaire à suivre, donc.