Kenzo recrute Nigo, le fondateur de la marque street BAPE

Kenzo vient de dévoiler le nom de son nouveau directeur artistique, Nigo, choisi pour remplacer le Portugais Felipe Oliveira Baptista.

Kenzo recrute Nigo, le fondateur de la marque street BAPE
© Kenzo

Nouvel élan pour Kenzo. La marque fondée en 1970 par Kenzo Takada vient de nommer son futur directeur artistique. Alors que le nom de Charaf Tajer, créateur du label Casablanca, était sur toutes les lèvres, c'est finalement Nigo, pape du streetwear et fondateur de la griffe Bathing APE (ou BAPE) qui succédera à Felipe Oliveira Baptista. Ce dernier était arrivé à la tête de la griffe parisienne en juillet 2019 après avoir exercé à un poste similaire chez Lacoste pendant huit ans. Chez Kenzo, en revanche, et ce malgré des défilés remarqués par la presse, il n'est resté que deux petites années puisqu'en avril 2021, la marque du groupe LVMH annonçait son départ. 

Kenzo, plus street que jamais ?

En choisissant le designer Nigo pour succéder à Felipe Oliveira Baptista, LVMH inscrit Kenzo dans un virage plus street que jamais. Il faut dire que pendant huit ans, la griffe a été dirigée par le duo américain composé d'Humberto Leon et Carol Lim, fondateurs du label et concept store branché Opening Ceremony. Sous leur égide, Kenzo accueillait dans ses boutiques des hordes de fans venus s'offrir les fameux sweatshirts à tête de tigre. Les deux créateurs étaient aussi les initiateurs de collections événements avec Vans ou encore H&M.

Nigo, spécialiste des collaborations - en 2002 avec Supreme, en 2007 avec Kanye West, en 2012 avec Comme des Garçons, en 2020 avec Virgil Abloh pour Louis Vuitton, vaisseau amiral du groupe LVMH - et grand ami des célébrités (il doit notamment à l'artiste Pharrell Williams sa notoriété), est très apprécié des cool kids. De quoi permettre à Kenzo de (re)conquérir un jeune public edgy ? En tout cas, le créateur voit dans sa nomination une série d'heureuses coïncidences qu'il détaille dans un communiqué de presse : "Je suis né l'année où Kenzo Takada san a ouvert sa première boutique à Paris. Nous sommes tous les deux diplômés de la même école de mode à Tokyo. En 1993, année où Kenzo a rejoint le groupe LVMH, j'ai débuté ma carrière dans la mode. L'approche créative originale de Kenzo san se distinguait à travers sa compréhension de nombreuses cultures. C'est aussi l'essence de ma propre philosophie créative". On lui souhaite donc le même succès que le fondateur de la maison, décédé en octobre 2020.