Chanel, LVMH... Les 5 plus grandes fortunes françaises viennent du luxe

Le classement "Challenges" des plus grandes fortunes professionnelles françaises en 2021 est tombé. Aux premières places, les cinq familles qui possèdent les plus belles maisons de luxe françaises.

Chanel, LVMH... Les 5 plus grandes fortunes françaises viennent du luxe
© Urman Lionel/ABACA

Le luxe ne connaît pas la crise. Et ce n'est pas le classement Challenges des plus grandes fortunes professionnelles françaises en 2021 qui démontrera le contraire. Aux cinq premières places, l'on retrouve les familles qui possèdent LVMH (Louis Vuitton, Celine, Dior...), Hermès, L'Oréal, Chanel et Kering (Saint Laurent, Gucci, Balenciaga...). 

Les 5 premières fortunes professionnelles en France :

  • Bernard Arnault et sa famille (LVMH) avec une fortune de 157,5 milliards d'euros en 2021 
  • La famille Hermès avec une fortune de 81,5 milliards d'euros en 2021
  • Françoise Bettencourt-Meyers et sa famille (L'Oréal) avec une fortune de 71,4 milliards d'euros en 2021
  • Alain et Gérard Wertheimer et leur famille (Chanel) avec une fortune en 2021 de 67 milliards d'euros en 2021
  • François Pinault et sa famille (Kering) avec une fortune de 41,5 milliards d'euros en 2021

Le luxe, une valeur refuge en temps de crise ?

Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis janvier 2020, ses conséquences sur l'économie et l'arrêt quasi total des voyages, ces géants du luxe continuent de s'enrichir en 2021. Selon les chiffres de Challenges, Bernard Arnault a ainsi vu son patrimoine augmenter de 55 milliards d'euros en un an. Le groupe LVMH, qu'il possède, a quant a lui connu un bond de ses ventes de 30% au premier trimestre 2021 par rapport à l'année précédente. Dior, Celine et Louis Vuitton, les maisons de l'entreprise cotée en Bourse, ont su s'adapter aux nouvelles règles édictées par le coronavirusDéfilés virtuels ou en mini comités, nouvelles techniques de vente... Bref, ces marques ont trouvé comment continuer à vendre du rêve (et des produits de luxe) à leurs consommateurs.