Balenciaga : tout ce qu'il faut savoir sur le défilé "Clones" printemps-été 2022

Ce 6 juin 2021, la maison Balenciaga dévoilait sa collection pour l'été 2022 lors d'un défilé digital baptisé "Clones". Entre prouesse technique, collaboration événement et hommage à l'héritage de la maison parisienne, on fait le point sur ce qu'il fallait retenir de l'événement.

Balenciaga : tout ce qu'il faut savoir sur le défilé "Clones" printemps-été 2022
© Splash News/ABACA

Un défilé virtuel tout en technologie

La pandémie a obligé les maisons de mode à délocaliser leurs défilés sur la Toile et dans l'exercice du défilé virtuel, Balenciaga a toujours su se démarquer. Ce nouveau show, une vidéo réalisée par Quentin Deronzier, ne fait pas exception. Sous ses airs de défilé classique, l'œuvre est ici une véritable prouesse technique. Lorsque le premier modèle arrive, le visage recouvert d'un voile noir, impossible de reconnaitre Eliza Douglas, l'artiste qui a ouvert ou fermé tous les défilés de la marque depuis l'arrivée de Demna Gvasalia à la direction artistique de Balenciaga. Pourtant, c'est bien elle qui effectue les 44 passages du show… ou plutôt qui a été clonée pour les réaliser. Plus d'une dizaine de techniques différentes ont été utilisées pour retranscrire les traits de la muse de la maison sur chacun des looks du défilé. Brouillant les frontières du vrai et du faux, le défilé Balenciaga sème le trouble. 

balenciaga-pe-2022
La collaboration entre Balenciaga et Gucci se poursuit lors du défilé printemps-été 2022 de la maison parisienne. © Splash News/ABACA

Une nouvelle facette de la collaboration Gucci x Balenciaga

Pour l'occasion, Demna Gvasalia poursuit la collaboration avec Gucci, où plutôt le "Hacker Project" comme s'intitule l'initiative mixant les univers de la maison parisienne et de la marque italienne, toutes deux propriétés du groupe Keyring. Lors du dernier défilé du label florentin, Alessandro Michele avait déjà dévoilé des silhouettes Balenciaga réimaginées à la sauce Gucci et des sacs devenus cultes. La collaboration historique continue le mélange des mondes. Cette fois, c'est la mythique toile monogramme Gucci qui s'invite sur des ceintures et des sacs. Mais plutôt que des G entrelacés, ce sont bien des B qui s'entrecroisent ici. "This Is Not a Gucci Bag" peut-on d'ailleurs lire sur l'une des pièces de maroquinerie. 

Des accessoires déjà désirés

L'accessoire est toujours sujet à toutes les excentricités chez Balenciaga et cette collection continue de le prouver. Perruques de chaines métalliques et lunettes Matrix signent des allures résolument futuristes tandis que le sac de course en plastique se retrouve ici hissé au rang de it-bag. Après avoir surélevé les Crocs sur de gigantesques plateformes dans une collection précédente, elles sont ici transformées en bottes imposantes. Un modèle qui ne devrait pas manquer de déchainer les passions. 

balenciaga-defile-printemps-ete-2022
Les robes du soir rappelle l'esthétique architecturale de Cristobal Balenciaga © Splash News/ABACA

Du logo à gogo

Dans la lignée des sacs Gucci x Balenciaga, le logo continue de s'afficher sur plusieurs pièces de la collection, s'inscrivant même version manuscrite dans des imprimés travaillés. Ces derniers multiplient d'ailleurs les références à la maison. On peut ainsi retrouver les Simpsons arborant des pièces des anciennes collections sur un sweat pur luxe déjà collector. Plus loin, une robe à pois s'avère, une fois inspectée de plus près, être en fait recouverte d'images de robes Balenciaga. De quoi affirmer sa passion pour l'univers de la maison. 

Des références très couture 

Sous ses aires de vestiaires sportifs, les références couture ne manquent pas. Comme lors de sa toute première collection pour la maison, Demna Gvasalia retravaille la bonne vieille parka, la transformant en manteau du soir à l'encolure graphique. Cristobal Balenciaga était connu et renommé pour ses formes affirmées aux allures de sculpture, un héritage mis ici en valeur dans des robes du soir architecturales. Un joli préambule au premier défilé Haute Couture de Demna Gvasalia pour Balenciaga prévu pour le mois de juillet lors de la semaine des défilés parisiens.