Jean Paul Gaultier se remet au prêt-à-porter

Après avoir mis fin à ses défilés haute couture en janvier 2020, Jean Paul Gaultier a décidé de revenir sur le devant de la scène mode avec des collections de prêt-à-porter imaginées en collaboration avec de jeunes créateurs. Des pièces à découvrir dès le 28 mai 2021.

Jean Paul Gaultier se remet au prêt-à-porter
© Maréchal Aurore/ABACA

"The end". C'est ce qu'ont pu découvrir les fans de Jean Paul Gaultier sur le compte Instagram officiel de la marque. Un court instant de frayeur puisque deux jours plus tard, toujours sur Instagram, apparaissait une vidéo d'animation qui citait le nom d'une série de créateurs. #futureiscollective. En réalité, la marque met fin à une ère pour en débuter une nouvelle. Après avoir arrêté sa collection de prêt-à-porter en 2014 puis ses défilés de haute couture, en janvier 2020 le couturier français a décidé de mettre en valeur la jeune création et lui confie les rênes du prêt-à-porter, dont le visage féminin est la mannequin Bella Hadid.

"Les Marins", une collection à 12 mains

Premiers créateurs à réinterpréter le prêt-à-porter et les accessoires de la maison Jean Paul Gaultier ? Le duo suisse Ottolinger à l'esthétique brute, la Française Nix Lecourt Mansion, qui a récemment habillé Amel Bent pour la demi-finale de The Voice, le label fantasque Palomo Spain, la marque de bijoux londonienne Alan Crocetti et Marvin M'Toumo, le lauréat du prix Chloé lors du 35ème festival d'Hyères.


Passable obligé : réinventer la marinière, top fétiche de Jean Paul Gaultier. Mais cette collection, qui sera dévoilée le 28 mai 2021 sur un site dédié, comprend aussi un superbe body noir en maille brodé de cristaux, des combinaisons zébrés, des corsets à fleurs, des bijoux qui évoquent les soutiens-gorge (i)coniques du créateur…


Les défilés haute couture Jean Paul Gaultier devraient aussi être bientôt de retour

Ce projet n'est pas sans rappeler celui que Jean Paul Gaultier a voulu initier après son dernier défilé haute couture en 2020. Le couturier souhaitait convier des créateurs pour donner un nouveau souffle à sa maison.

Première invitée, Chitose Abe, la designeuse japonaise à la tête de Sacai. La collection, qui devait être présentée en juillet 2020, n'a pas été montrée au public en raison de la crise sanitaire. Ce n'est sûrement que partie remise d'ici à la prochaine fashion week haute couture.