La marque de Victoria Beckham, au bord de la faillite ?

Depuis 2008, la créatrice anglaise Victoria Beckham présente une mode pointue pour working-girls stylées. Mais après un an de pandémie, l'ex Spice Girls s'interroge sur l'avenir de sa marque, qui aurait perdu plus de 53 millions d'euros depuis sa création.

La marque de Victoria Beckham, au bord de la faillite ?
© Pixelformula/SIPA

C'est au micro de la journaliste Emily Sheffield, du quotidien britannique Evening Standard, que la créatrice anglaise Victoria Beckham s'est confiée sur le futur de sa marque, ce 30 avril. Passée du statut de Spice Girl en crop top à la fin des 90's, à celui de designeuse respectée depuis 2008, l'ex chanteuse est désormais à la tête d'une petite entreprise, qui malheureusement, connaît la crise.

Première révélation faite au Evening Standard : il n'y aura probablement pas de défilé Victoria Beckham lors de la prochaine fashion week. "Si je suis totalement honnête, la pandémie a vraiment affecté mon entreprise. Serai-je en mesure de dépenser tant d'argent dans un défilé ? Je ne pense pas. Probablement pas. Ce sera sûrement plutôt un événement digital", annonce la créatrice. Elle poursuit : "J'imagine qu'en septembre, les grandes maisons seront capables de [proposer des défilés à nouveau], tandis que les plus petites maisons devront trouver des alternatives créatives pour attirer l'attention et communiquer autour de leurs collections".  Pas de David Beckham, ni de Brooklyn, Romeo, Cruz ou Harper en front row au mois de septembre 2021, donc. La traditionnelle photo de famille va nous manquer !


Victoria Beckham enchaîne les pertes colossales

Au départ pensée comme une simple collection de robes, la marque Victoria Beckham s'est étoffée au fil des ans. Avec des accessoires, une ligne bis nommée Victoria by Victoria Beckham, et l'arrivée d'un fonds d'investissement, Neo Investment Partners, qui a injecté 30 millions de livres (34,6 millions d'euros) au capital de la marque en 2017. En 2019, Victoria Beckham enchaîne les succès avec le lancement d'une ligne de cosmétiques, en partenariat avec Augustinus Bader, et d'une collaboration avec Reebok initiée en grandes pompes à New York. Pourtant, les résultats de la marque s'effondrent depuis plusieurs années. En 2017, malgré un chiffre d'affaires de 42,5 millions de livres (49 millions d'euros), la griffe Victoria Beckham enregistrait 10,2 millions de livres (11,8 millions d'euros) de pertes. Un triste montant qui continue à grimper, puisque pour 2019, ce sont 11,8 millions de livres (13,6 millions d'euros) de pertes qui sont déclarées. En février 2021, le Daily Mail rapporte qu'au total, depuis la création de la marque, celle-ci aurait perdu quelque 46 millions de livres (53 millions d'euros). Des chiffres qui donnent le tournis et ne devraient pas aller en s'améliorant après un an de pandémie. "Il y a eu beaucoup de réunions, de discussions autour de restructurations", concède Victoria Beckham au Evening Standard. Car si la créatrice est persuadée que les consommateurs recommenceront à s'apprêter, à porter des talons hauts et à se maquiller une fois que le coronavirus se fera un peu oublier, il faut bien avouer que les robes minimalistes et autres tailleurs de working-girls qu'elle imagine ne correspondent pas vraiment aux vêtements doudous dans lesquels on rêve de se lover en ce moment. De quoi assombrir le futur de la griffe ?