High Fashion Twitter nous invite tous au Met Gala

Pas de cérémonie du Met Gala en mai 2021 ? Qu'à cela ne tienne, High Fashion Twitter a imaginé son propre événement, qui s'est tenu en ligne ce 3 mai 2021. Le thème : "Faces in the Mirror – Fashion and the Horror of Identity".

High Fashion Twitter nous invite tous au Met Gala
© Lionel Hahn/ABACA

C'est la grand-messe de la fashion sphère. Chaque année, célébrités, créateurs et mannequins se pressent au Met Gala. Le Met, c'est le petit nom du  Metropolitan Museum of Art, musée new-yorkais sur les marches duquel les héroïnes de Gossip Girl avalent tous les midis leurs déjeuners (un yaourt nature, en gros) et ourdissent leurs complots machiavéliques. Ce lieu de culture abrite en son sein le Costume Institute, un département qui réunit des archives modes colossales. En tout, 35 000 vêtements et accessoires, qui datent pour les plus anciens du XVème siècle. Inauguré en 1946, le Costume Institute a pour particularité d'être un établissement auto-financé. C'est pour cette raison que depuis la fin des 40's, un gala payant, le Met Ball ou Met Gala, réunit la crème de la mode et de la bonne société américaine. Des invités qui mettent la main au portefeuille pour participer, puisque le ticket d'entrée, lors du Met Gala 2019, s'élevait à 30 000 dollars ! A moins d'être invité à la table d'une marque, qui elle, déboursait 275 000 dollars pour pouvoir accueillir ses convives. Co-présidente du Met Gala depuis 1995 : la papesse de la mode elle-même, Anna Wintour, rédactrice en cheffe du Vogue US. Depuis sa nomination à la tête de l'événement, elle a réuni plusieurs centaines de millions de dollars pour le Costume Institute, qui après deux ans de travaux a rouvert en 2014 sous le nom d'Anna Wintour Costume Center. Mais depuis le début de la pandémie de coronavirus, les galas du Met, qui se tiennent traditionnellement le premier lundi de mai, sont annulés. En ligne, en revanche, ils ont bel et bien lieu grâce à une poignée de passionnés.

High Fashion Twitter démocratise le Met Gala depuis 2019

High Fashion Twitter est une communauté, qui s'est développée sur Twitter, donc, réunissant des milliers de fans de mode à travers le monde. Si Instagram est le réseau social favori des modeux, puisqu'il est basé sur son medium de prédilection, l'image, la High Fashion Twitter ("hf twitter" pour les initiés) décrypte les tendances, ergote sur les dernières collections et discute l'héritage des couturiers décédés en 140 caractères. En 2019, l'une de leurs membres, Aria Olson, décide de démocratiser le Met Gala, événement que suit avec attention la hf twitter, en incitant tout le monde à y participer sur Internet. L'idée : s'inspirer du thème de la soirée et poster ses looks sur les réseaux sociaux. Elle est rapidement épaulée par 10 autres membres de la communauté, des jeunes femmes issues de 6 pays différents (Etats-Unis, Argentine, Colombie, Serbie, Australie et Philippines). 

Mai 2020. Le Met Gala est annulé pour cause de pandémie mondiale. Les organisatrices du High Fashion Twitter Met Gala y voient un signe de plus pour promouvoir leur version online, qui se tient le 4 mai 2020. C'est un succès, qui leur vaut des articles dans Vogue US et Dazed & Confused. Un an plus tard, toujours pas l'ombre d'un gala du Met à l'horizon alors que le mois de mai arrive à grands pas. Alors, cette année, le 3 mai 2021, le High Fashion Twitter Met Gala invente son propre thème, "Faces in the Mirror – Fashion and the Horror of Identity". Le dresscode : "Haunted Introspection", soit introspection hantée en VF. 

Pour y participer, il suffisait de poster au cours de la journée du 3 mai 2021 son look, son moodboard ou son collage sur Twitter avec le hashtag #HFMetGala2021. Cette année, quatre catégories étaient proposées aux participants : Wardrobe Styling (se confectionner une tenue avec des pièces de sa garde-robe), Illustration Expression (dessiner le croquis d'une silhouette pour l'événement), Photoset Creation (réaliser un collage de photos constituant un look, un univers) et Brand Challenge (créer un total look à partir des créations d'une marque assignée par le High Fashion Twitter Met Gala). Toute la journée du 3 mai 2021, les internautes se sont pris au jeu, dévoilant leurs plus beaux outfits sur la plateforme en ligne.  

De tous ces looks, un ebook sera ensuite constitué, vendu au profit d'International Medical Corps, une ONG qui aide les communautés affectées par des catastrophes. 

Un Met Gala en 2021, organisé par de jeunes artistes

Le Met Gala officiel se tiendra quant à lui le 18 septembre prochain avec pour thème "In America : A Lexicon of Fashion", en guise de coup d'envoi de l'exposition du même nom ouverte jusqu'au 5 septembre 2022. Il sera présidé par l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, la chanteuse californienne Billie Eilish, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman remarquée pour son discours lors de l'investiture de Joe Biden en janvier dernier et Naomi Osaka, jeune prodige du tennis japonais.