Felipe Oliveira Baptista quitte la direction artistique de Kenzo

Après seulement deux ans à la tête de la maison, le créateur Felipe Oliveira Baptista quitte sa fonction de directeur artistique de la marque Kenzo. Son contrat prendra fin au mois de juillet 2021, laissant le monde de la mode dans l'interrogation pour la suite.

Felipe Oliveira Baptista quitte la direction artistique de Kenzo
© /SIPA

L'aventure aura été de courte durée. Ce 26 avril, le groupe de luxe LVMH a annoncé via communiqué la fin de l'ère Felipe Oliveira Baptista chez Kenzo. "Le contrat entre Kenzo et Felipe Oliveira Baptista arrivera à son terme à la fin du mois de juin 2021, date à laquelle il quittera ses fonctions", peut-on lire. L'annonce fait l'effet d'une petite bombe chez les admirateurs du créateur portugais puisque rien ne laissait présager un arrêt aussi brutal après à peine deux années de service. 

Si son passage au sein de la vénérable maison parisienne aura été marquée par la pandémie, cela n'a toutefois pas empêché Felipe Oliveira Baptista de montrer au monde sa vision pour Kenzo. Désireux de rester fidèle à l'ADN de Kenzo Takada, décédé en octobre dernier, il imagine un dressing pour des citadins désireux d'évasion. Un travail salué par le mythique créateur japonais avant son décès. Loin des sweats à gros logos devenus la signature de la marque sous l'égide de ses prédécesseurs, Humberto Leon et Carol Lim, Felipe Oliveira Baptista présente des vêtements modernes et chics, faisant la part belle à des imprimés audacieux. Sa dernière collection automne-hiver 2021, présentée en vidéo, a été unanimement saluée par la critique. 

Felipe Oliveira Baptista, créateur à succès

La direction de Kenzo n'a pas encore annoncé qui officiera comme directeur artistique passé juillet. Felipe Oliveira Baptista a, lui, salué le travail des équipes de la marque, se déclarant "très honoré de (s)''être mis au service de cette magnifique maison, de l'héritage de son fondateur Kenzo Takada". Il n'a pas donné d'indices quant à la suite de ses projets, attendus de pied ferme par le monde de la mode. Né en 1975 aux Açores et formé à Londres, Felipe Oliveira Baptista a vite été remarqué par l'industrie de la mode, notamment grâce à son Grand Prix du festival de Hyères, en 2002, ou celui de l'ANDAM en 2003. En 2010, il est nommé directeur artistique de la marque Lacoste, où il exerce pendant huit années couronnées de succès. Sa prochaine aventure sera, sans aucune doute, suivie avec attention.