Le Met Gala sera bien de retour avec un nouveau thème en 2021

L'événement, organisé par Anna Wintour, est devenu une véritable institution. Annulé en 2020 pour cause de Covid, le gala du Met aura bien lieu en 2021. En raison de la pandémie, des changements notables sont toutefois à attendre.

Le Met Gala sera bien de retour avec un nouveau thème en 2021
© Hahn Lionel/ABACA

Le rendez-vous est habituellement fixé au premier lundi du mois de mai. Tout ce que le monde de la mode compte de célébrités afflue à New-York pour le gala en l'honneur du Costume Institut, la section mode du Metropolitan Museum. L'occasion d'offrir aux fashionistas le tapis rouge le plus attendu et commenté de l'année. C'est donc un soulagement pour beaucoup de savoir qu'il aura bien lieu cette année. Mais, Covid oblige, il faudra patienter jusqu'à l'automne, la date étant pour l'instant fixée au 13 septembre prochain

Le gala sert chaque année de lancement à une exposition mode d'envergure, dont le thème détermine aussi le dresscode de la soirée. Mais cette fois, le programme sera bien différent puisque le Met présentera son exposition en deux parties. La première, "En Amérique : un lexique de la mode", s'ouvrira le 18 septembre et continuera alors que, le 5 mai 2022, débutera la seconde, "En Amérique : une anthologie de la mode". Le musée célébrera et interrogera ainsi la mode américaine à travers son histoire mais aussi son rapport actuel aux questions de diversité et d'inclusivité. Les deux expositions seront ouvertes jusqu'en septembre 2022. 

anna-wintour-met-gala-2019
Anna Wintour le 6 mai 2019 au Met Gala © PA Photos/ABACA

Met Gala : l'événement mode de l'année

C'est un retour de taille donc, après une édition 2020 complètement bouleversée par la pandémie mondiale. Le gala du 4 mai 2020 avait été tout bonnement annulé, les mesures sanitaires ayant obligé le musée à fermer ses portes pour une durée indéterminée. Il aura fallu attendre fin octobre pour que les New-yorkais puissent découvrir l'exposition "A propos du temps : mode et durée", lancée sans le faste habituel au sein du prestigieux musée.

Derrière les strass et les paillettes, le gala est surtout l'occasion de lever des fonds afin de financer l'Institut du Costume du Met, baptisé depuis 2014 le Anna Wintour Costume Center en l'honneur de la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain. C'est elle qui est chargée d'organiser le gala depuis la moitié des années 1990. L'événement se tient, lui, depuis 1971 et sa renommée dépasse désormais les frontières. Avec son tapis rouge à thème, il est devenu l'occasion pour les stylistes de se surpasser afin de proposer la meilleure tenue de la soirée. De Lady Gaga à Rihanna en passant par Sarah Jessica Parker, certaines stars y ont signé des looks devenus des moments cultes de la pop culture. Tout le monde retient donc son souffle jusqu'en septembre.