Fichu tendance ! Le retour du foulard sur la tête

Glamour mais aussi joyeusement kitsch, le foulard porté sur la tête est la dernière figure de style en vogue. On lève le voile sur ce retour inattendu.

Fichu tendance ! Le retour du foulard sur la tête
© Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA

Le foulard serait-il la nouvelle tentative de la mode de se réapproprier le territoire majeur qu'est-notre visage ? C'est peut être l'accessoire le plus désuet de la garde-robe féminine, et pourtant, il réapparaît dans le looks des filles les plus stylées : le fichu sur la tête est de retour. Couvre-chef de mamie par excellence (seules elles n'ont jamais pu se détacher de cette habitude surannée), il est également un attribut de l'âge d'or hollywoodien, celui-là même d'où vient le style de nos chères grand-mères. Le voile est aussi un symbole de pudeur pour certains croyants et un sujet de débats politiques et sociétaux sans fin. Beaucoup de connotations pour un si petit carré de tissus et autant de pistes pour interpréter son retour inattendu.  

Sur le podium 

Car le foulard sur la tête en 2021 possède un peu de tout cela. De manière générale, les marques qui font de plus en plus preuve d'inclusivité sur leurs podiums en proposant, via des mannequins voilés comme Halima Aden, des tenues dites pudiques, adaptées à cette foi. En dehors de toutes considérations religieuses, on retrouve ce foulard façon "babushka" (grand-mère, en russe) dans les silhouettes kitsch d'Alessandro Michele chez Gucci et davantage granny occidentale façon Queen Elisabeth à Balmoral en ouverture du dernier défilé Dior automne-hiver 2021-2022. Mais le voile fait aussi son retour dans une version plus glamourisée comme chez Pucci, doublé d'une paire de lunettes cat eyes portées au bout du nez pour laisser entrevoir un regard de biche. 

Comment l'adopter ? 

Alors que le masque nous recouvre le visage, le foulard représente une échappée plus ludique et facile à adopter. Par temps de pluie ou de vent, il suffit de saisir un foulard carré et de le plier en deux pour le nouer autour du coup, de sorte à dégager la naissance des cheveux. Le must ? Y ajouter une paire de lunettes de soleil audacieuses, carrées ou œil de chat, pour la touche rétro bienvenue. Objectif : ressembler à Grace Kelly ou Catherine Deneuve lancées à pleine vitesse à bord d'un cabriolet. À éviter toutefois, l'allure grotesque et étouffante masque + lunettes + foulard sur la tête. Pour le glamour, ce serait vraiment fichu.