Chanel Haute Couture printemps-été 2021, le songe d'une nuit d'été

La maison au double C dévoile sa collection Haute Couture printemps-été 2021 filmée au Grand Palais par Anton Corbijn. En ces temps maussades, Chanel nous plonge dans la légèreté d'une insouciante soirée d'été.

Noir et blanc. La scène s'ouvre sur un cortège de jeunes filles en fleurs, couronnées de bourgeons. Cette élégante horde surplombe le grand palais où s'érige au centre le décor d'un bal musette printanier. Arches fleuries, lampions, tapis de pétales et une douce rengaine qui est familière à nos oreilles : Be my baby de The Ronettes. Le décor est planté, pour sa collection Haute Couture printemps-été 2021, Chanel nous convie à une fête imaginaire, un rêve éveillé du temps où l'épidémie était loin et où la chaleur humaine complétait celle de l'air dans les soirées festives.

"Comme une fête, un mariage..." évoque Virginie Viard dans le communiqué de la maison. Le film d'Anton Corbijn passe en couleurs : l'idée n'est pas de s'apitoyer mais bien de célébrer la vie. Au premier rang de ce défilé à huis presque clos, Marion Cotillard, Penelope Cruz et Vanessa Paradis, parmi les égéries triées sur le volet, assistent à la fête. Les tons sont roses, vert tendres, aux pieds des mannequins, les babies et leur allure infantile confirment leur retour. Jupons et boléros garnis de volants offrent une allure de danseuse à ces jeunes filles parées à la légèreté. 

"Chanel, c'est aussi une famille" souligne la directrice artistique qui a saisi l'occasion de nous en offrir un portrait soudé. Aussi rare et aussi précieux que les savoir-faire de la Couture par les temps qui courent.