Un défilé Chanel Métiers d'Art 2020/21 royal au Château de Chenonceau

La reine de la rue Cambon et ses ateliers de savoir-faire aristocratiques ont paradé au Château de Chenonceau. Un défilé Chanel Métiers d'Art 2020/21 aux accents médiévaux qui sacre le féminin.

Mardi 1er décembre, le Château de Chenonceau a accueilli un défilé Chanel Métiers d'Art 2020/21 tout particulier. Donné dans la plus stricte intimité avec une seule spectatrice, et pas des moindres puisqu'il s'agissait de l'égérie Kristen Stewart, il a été révélé par la maison le 3 décembre à 19h. Contraint de réinventer le format au vu des circonstances, la maison n'a pas sacrifié la féérie de sa collection sur le thème du Château des Dames. 

Comme à l'accoutumé pour ce défilé spectaculaire, le lieu et l'inspiration sont intimement liés. "Défiler au Château de Chenonceau, au "Château des Dames", c'était une évidence. Il a été conçu et habité par des femmes, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis."  raconte Virginie Viard dans le communiqué de presse. Placé sous le signe de la noblesse des savoir-faire, la collection mêle la féminité fraîche, ténue et un brin rock de la directrice artistique et les prouesses des ateliers sous la coupe de Chanel. Cela donne des silhouettes plutôt casual dans les premiers passages, qui ne sont pas sans rappeler celles du début des années 2010 avec le combo minijupe en damier (comme le sol du château)/legging/talons compensés. Gagnant en chic au fur et à mesure des passages, les looks laissent place à des jupes élégantes et à des robes noires éthérées dignes d'un soir de bal princier. "

L'emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux "C" entrelacés, comme celui de Chanel ", souligne Virginie Viard. L'histoire ne dit pas si la créatrice a tiré son célèbre logo de celui de la souveraine, mais les clins d'œil médiévaux sont par ailleurs nombreux. On retiendra en particuliers les ceintures brodées par l'Atelier Montex reprenant l'architecture exceptionnelle du lieu, les robes tapisserie ou même un étonnant hénnin modernisé. Patrimoine et artisanat ont été sacrés en un défilé.