Kate Middleton : ce qu'elle porte sous ses tenues pour une allure parfaite
En matière de style, les membres de la famille royale jouent dans une autre catégorie. Leur élégance ne tient pas qu'au choix d'un tailleur ou d'une robe de soirée. Ce sont aussi les dessous qui dictent la perfection de leur silhouette. Et Kate Middleton ne fait pas exception.
Toujours tirée à quatre épingles, la princesse de Galles ne se permet aucun faux pas. Et pour cause : dans la famille royale, même la lingerie est encadrée par des codes stricts. Exit les soutiens-gorge apparents, les dentelles suggestives ou les coutures marquées. Pour apparaître impeccable en toutes circonstances, la tête couronnée suit une règle bien particulière. Une règle qu'elle applique depuis des années et qui pourrait bien inspirer aussi les simples mortelles.
Tout est donc pensé pour éviter la moindre erreur de goût. Et dans cette logique, certaines pièces sont purement et simplement bannies. L'experte en étiquette Myka Meier le confirme : "Les sous-vêtements et les soutiens-gorge sont considérés comme des vêtements privés et intimes, et il serait hors de question pour les membres de la famille royale de rendre leurs vêtements intimes visibles." En effet, les dessous trop voyants, trop sculptés ou trop sophistiqués ne passent pas la porte du palais. L'idée est simple : ne jamais laisser transparaître ce que l'on porte en dessous de ses vêtements. Même une bretelle mal placée est considérée comme une faute. Et pour que rien ne dépasse, Kate Middleton a adopté une méthode radicale.
Ce choix, elle ne le doit pas uniquement à un souci d'apparence. Il répond aussi à un impératif d'aisance et de maintien. En ce sens, d'après la styliste Ellis Ranson, la princesse mise sur des pièces gainantes et invisibles, qui assurent un rendu lisse et net sans jamais laisser deviner leur présence. "Les sous-vêtements sont comme la base de votre maquillage. Si vous les portez correctement, tout le reste vous ira parfaitement, mais si vous les portez mal, le look ne fonctionnera pas", explique la styliste. Ainsi, Kate Middleton ne sort jamais sans un body sans couture, remplaçant à la fois le soutien-gorge, la culotte et parfois même le fond de robe. Une pièce qui épouse les formes, sans jamais les trahir.
Une philosophie du détail va jusqu'aux finitions des vêtements. "La reine Elizabeth elle-même", raconte Myka Meier, "faisait ajouter des poids dans les ourlets de ses jupes pour éviter qu'un courant d'air ne les soulève". Ces poids étaient discrètement empruntés au rayon rideaux du grand magasin Peter Jones, une astuce vieille école, mais diablement efficace.