Vanessa Paradis : ce vêtement dont elle ne peut se passer incarne l'élégance parisienne

Connue pour son style bohème, Vanessa Paradis est aussi une grande adepte des basiques. Sa pièce préférée n'est autre qu'un classique du style de la parisienne. On vous dit tout.

Vanessa Paradis : ce vêtement dont elle ne peut se passer incarne l'élégance parisienne
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Célèbre pour sa voix douce, son glam naturel et son style unique, Vanessa Paradis est une icône de la chanson française. Remarquée très tôt par Karl Lagerfeld, elle devient l'égérie du parfum Coco Chanel en 1991. La chanteuse française n'a alors que 19 ans, mais elle s'est déjà fait un nom sur la scène musicale et dans le monde de la mode. Depuis, elle entretient une relation privilégiée avec Chanel. 

Mais elle a toujours été fidèle à elle-même et arboré ce côté naturel qui plaît tant aux Français. Vanessa Paradis n'a jamais voulu ou prétendu être une icône de la mode, mais son style singulier, tantôt bohème chic, tantôt parisien, en a inspiré plus d'un. Et c'est pourquoi il n'est pas étonnant de la voir au premier rang de tous les défilés Chanel. 

Le 1ᵉʳ octobre dernier, elle avait assisté au défilé printemps-été 2025 de la maison de couture dans une robe bandeau fleurie issue de la collection haute couture automne-hiver 2023/24 de la griffe. Interviewée par Elle France, elle a révélé les trois indispensables de son dressing : "le jean, la veste et la petite robe", a-t-elle affirmé. "Si je n'emmène qu'une seule robe, j'emmène une petite robe noire parce qu'elle pourra s'adapter à beaucoup plus de situations que quelque chose qui a un imprimé plus marqué", a-t-elle poursuivi. 

Johnny Depp et Vanessa Paradis aux Oscars à Hollywood, le 27 février 2005 © Hahn-Khayat-Nebinger/ABACA

Grande adoratrice de Chanel, il n'est pas étonnant que son choix se porte vers une pièce emblématique de la maison ! En effet, à l'époque où la robe noire est une pièce que tout le monde porte en hommage aux défunts de la grippe espagnole, Gabrielle Chanel décide d'en faire un modèle en la nommant la "petite robe noire" et c'est un carton. Aujourd'hui encore, cette pièce, incarnation de l'élégance et de la sophistication françaises, est très prisée. Des icônes telles qu'Audrey Hepburn en robe noire Givenchy dans Diamants sur canapé, ou encore Lady Di et sa revenge dress, ont fait de cet habit un intemporel. Karl Lagerfeld était aussi du même avis : "On n'est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire", a-t-il alors expliqué. 

Et la petite robe noire ne semble pas quitter Vanessa Paradis qui la porte depuis son plus jeune âge ! Déjà aux côtés de Serge Gainsbourg aux Victoires de la Musique en 1990, elle arborait une robe noire à même le corps. Puis, quelques années plus tard, elle a foulé le tapis rouge des Oscars en 2005, dans une magnifique robe scintillante Chanel. Puis, une autre, courte à paillettes, toujours Chanel, pour la première du film Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit

Le 12 octobre dernier, Vanessa Paradis a assisté au festival Lumière de Lyon vêtue d'une robe noire, également signée Chanel. Et bien que la petite robe noire soit un classique du style de la parisienne, l'icône n'hésite pas à ajouter sa touche personnelle bohème.