Pour la fin des JO, Anne Hidalgo portait une robe bien particulière - et si c'était un message caché
Pour célébrer la fin des Jeux Olympiques, Anne Hidalgo est montée sur la scène du Stade de France dans une robe très lourde de sens. Voulait-elle passer un message féministe et politique ? C'est possible…
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est terminé. Après deux semaines de compétition intense, les athlètes du monde entier se sont réunis au Stade de France afin de profiter de la cérémonie de clôture. Après un spectacle impressionnant et un concert endiablé qui a réuni les groupes Phoenix et Air, la chanteuse Angèle ou encore le DJ Kavinsky, l'heure de la passation avec la prochaine ville hôte était arrivée. C'est Anne Hidalgo en personne qui est montée sur scène pour transmettre les anneaux des Jeux à l'acteur Tom Cruise, qui les a ensuite conduits jusqu'à Los Angeles. Outre la mise en scène impressionnante de ce moment, qui aura marqué l'histoire de la compétition, c'est la robe portée par la maire de Paris qui a soulevé plusieurs questions. Cette dernière a fait son apparition dans une robe portefeuille mi-longue blanche à motif fleuri noir et bleu.
Vendue 425 euros, cette pièce signée The Kooples n'était pas sans en rappeler une autre, très similaire, qui avait fait couler énormément d'encre, il y a douze ans. Rappelez-vous, le mardi 17 juillet 2012, Cécile Duflot, alors ministre du Logement, est sifflée en pleine Assemblée par des députés de la droite à cause de la robe blanche à fleurs bleu marine qu'elle porte. L'épisode, retransmis en direct à la télévision, fait scandale, mettant en lumière le machisme dont les femmes sont régulièrement victimes en politique.
Griffée Boden, cette robe est devenue un véritable symbole du féminisme français. Si bien qu'elle a été exposée au Musée des Arts décoratifs, en décembre 2016, à l'occasion d'une exposition intitulée Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale.
Le 28 juin 2022, Marie-Charlotte Garin, la plus jeune députée d'Europe Écologie les Verts, avait également fait sa première entrée dans l'Hémicycle dans cette robe, qui lui avait été prêtée tout spécialement pour l'occasion. En portant une tenue extrêmement semblable à celle de la députée, Anne Hidalgo aurait-elle souhaité lancer un message féministe fort, alors que les Jeux de Paris sont les tout premiers à atteindre la parité depuis leur création en 1896 ?

