Brigitte Macron porte presque toujours des vêtements de la même couleur – et ce n'est même pas parce que c'est sa nuance préférée

Brigitte Macron, toujours habillée pareil ? On connaît maintenant la raison pour laquelle la première dame de France arbore quasi tout le temps des vêtements dans le même camaïeu de coloris.

Brigitte Macron porte presque toujours des vêtements de la même couleur – et ce n'est même pas parce que c'est sa nuance préférée
© Brigitte Macron au Mont Saint Michel le 5 juin 2023 par Stephane Lemouton/POOL/SIPA

Qu'elle soit en déplacement avec son mari Emmanuel Macron, en visite officielle dans une école ou attablée avec Charles III, Brigitte Macron reste attachée à ses valeurs. L'une de ses vertus les plus importantes ? La fidélité. Parmi les sujets sur lesquels la première dame ne risque pas de changer d'avis : la tonalité de ses tenues.

brigitte-macron-look-bleu
Brigitte et Emmanuel Macron au château de Versailles le 20 septembre 2023 © laurent Vu/SIPA

Qu'ils soient foncés ou clairs, à motif ou unis, la plupart des looks de Brigitte Macron sont, en plus d'être presque toujours signés Louis Vuitton, très souvent de la même teinte : bleu. Et si la première dame arbore toujours cette nuance, qu'elle soit ciel, marine, ou même roi, c'est tout d'abord parce que c'est l'une de ses couleurs fétiches, tout simplement. D'un point de vue beauté, ses blazers, robes, châles et autres manteaux azur lui permettent aussi de mettre en valeur ses yeux, qui sont d'un bleu très clair. 

Une couleur qui réunit

Mais cette habitude vestimentaire a une autre explication, plus subliminale. En effet, le bleu serait la couleur préférée de 50 % des Français-e-s. La nuance arrive d'ailleurs loin devant le vert. Le ton de l'espoir séduirait 20 % des habitant-e-s du pays. Le rouge, lui, plairait à 10 % des citoyen-ne-s de l'Hexagone, selon Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l'histoire culturelle des couleurs. Opter pour du turquoise, du cyan ou de l'indigo est donc un moyen, pour l'ancienne professeure de français, de se sentir plus proche de la population et de se faire bien voir d'elle. En colorimétrie, le bleu est également une teinte associée à l'apaisement, la stabilité et la sagesse. Mais c'est aussi une nuance qui renvoie à la confiance et à la vérité. Une multitude d'attributs dont Brigitte Macron doit user au quotidien dans son rôle de première dame.