Emma Smet rend un hommage touchant à son père sur le tapis rouge

Les talents d'actrice d'Emma Smet sont de plus en plus reconnus. Venue présenter son nouveau film à Paris, la jeune femme a misé sur la tendance mode la plus sportive de la saison.

Emma Smet rend un hommage touchant à son père sur le tapis rouge
© Emma Smet a Roland Garros le 6 juin 2018 par HAEDRICH JEAN-MARC/NIVIERE/SIPA
emma-smet-look
Emma Smet à Paris le 18 décembre 2023 © David Boyer/ABA

Emma Smet serait-elle une grande fan de course automobile comme son père ? Présente à Paris pour l'avant-première de son dernier film, Les Segpa au ski, le 18 décembre 2023, l'actrice française a opté pour un style sportif. Ici, pas de boots après-ski ni de doudounes. La jeune femme a plutôt misé sur un jean flare bleu et sur un top à manches longues noir. Au-dessus de son haut, la fille d'Estelle Lefébure et David Hallyday avait enfilé un blouson en cuir noir. La pièce n'était pas anodine puisqu'elle était ornée d'une bande faisant référence aux drapeaux à damiers utilisés en Formule 1. Une signalétique que son père, pilote émérite (il a notamment participé à des compétitions de Formule 3 et aux 24 heures du Mans), connaît bien. Pour parfaire son look athlétique, Emma Smet avait chaussé une paire de baskets noires. 

La Formule 1, quand le sport rencontre la mode

Qui n'est jamais tombé sur des photos prises par son influenceur-euse préféré-e en train d'assister à une course de Formule 1 ? Il faut dire que le paddock est devenu le hot spot du moment. 

defile-casablanca
Défilé Casablanca printemps-été 2024 © DPA/ABACA

Un engouement de la nouvelle génération de fashionistas qui s'explique par le succès rencontré par la série documentaire Formula 1 : Pilotes de leur destin, diffusée sur Netflix depuis 2019. Des personnalités jusqu'ici absentes du circuit mode en ont profité pour s'imposer dans l'industrie. En plus de Lewis Hamilton, esthète notoire - il a d'ailleurs imaginé pendant plusieurs saisons des collections avec la marque américaine Tommy Hilfiger -, les modeux-euses ont fait la découverte du Monégasque Charles Leclerc, ambassadeur des bijoux APM Monaco, mais aussi du Français Pierre Gasly, fréquemment invité à la Fashion Week de Paris.  Avec eux, les vestes floquées Ferrari, les casquettes siglées Pirelli et les motifs à damier ont vu leur cote de popularité monter en flèche. Il n'en a pas fallu plus pour que les grands noms internationaux s'emparent de la tendance. Puma s'est par exemple associée à Mercedes pour créer des casquettes, des doudounes et des chaussures de sport aux couleurs de l'écurie noire et bleue. Récemment, l'équipementier sportif a nommé le (très stylé) rappeur A$AP Rocky à la tête de sa ligne dédiée à la F1. Du côté du Français Alpine, c'est avec K-Way et Kappa que l'on collabore pour créer des polos, des vestes et des sacs qui permettent aux fans d'encourager leur équipe au quotidien. Sur les podiums, les créateur-rice-s ne sont pas en reste. Lors des shows printemps-été 2024, le label Casablanca a fait défiler plusieurs de ses mannequins casque sous le bras et veste de bikeuse posée sur les épaules. Prêtes à passer la cinquième.