Quel dress code pour la famille royale aux obsèques d'Elizabeth II ?

Le 19 septembre à l'Abbey de Westminster auront lieu les funérailles de la reine. Comment devront s'habiller les membres de la famille royale afin de respecter le protocole ?

Quel dress code pour la famille royale aux obsèques d'Elizabeth II ?
©  PA Photos/ABACA

Au sein de la famille royale britannique, de nombreuses règles vestimentaires doivent être respectées tout au long de l'année lors des apparitions en public. La reine par exemple, devait obligatoirement porter des robes ou des jupes sous le genou, ainsi que des collants couleur chair même en plein été. C'est sans surprise, donc, que lors d'un décès royal, un dress code particulier ait cours pour les cérémonies et pendant la période de deuil. En voici quelques extraits :

  • Le noir est obligatoire tout au long du deuil qui dure jusqu'à sept jours après les funérailles.
  • Lors des cérémonies, les femmes porteront des robes ou des manteaux descendant sous le genou avec des collants et des talons noirs, un couvre-chef et un voile.
  • Les hommes, les descendants directs de la reine et la princesse Anne porteront leurs uniformes militaires.
  • Les princes Andrew et Harry seront en costume noir parce que, ayant mis fin à leurs engagements publics royaux, ils n'ont plus le droit de porter l'uniforme de la Royal Navy.
protocole-vestimentaire-funerailles-elizabeth-ii
Kate, Meghan et Harry à Westminster Hall ©  PA Photos/ABACA

Les femmes de la famille royale rendent hommage à la reine avec leurs bijoux 

Depuis le décès d'Elizabeth II le 8 septembre 2022, les femmes de la famille royale honorent sa mémoire en portant ses bijoux. Respectant toujours scrupuleusement le port du noir, celles-ci glissent subtilement dans leurs tenues des références à la reine d'Angleterre. Lors de son apparition publique devant les hommages floraux de Sandringham le 15 septembre, la princesse de Galles Kate Middleton portait ainsi une paire de boucles d'oreilles en diamants et perles qui appartenait à la monarque. Meghan Markle a aussi été aperçue portant une paire de boucles d'oreilles similaire à celle de Kate, qu'Elizabeth II lui avait offerte. Kate et Camilla, la reine consort, ont, toutes les deux, porté des broches de perles du côté gauche de leur manteau à la manière d'Elizabeth II qui arborait toujours ce bijou de cette façon. Des hommages discrets, mais remarqués.