Lila Grace Moss, sosie de Kate Moss dans une pub Calvin Klein

Lila Grace Moss, digne fille de sa mère ? Comme Kate Moss avant elle, la jeune mannequin devient égérie Calvin Klein le temps d'une campagne publicitaire où elle ressemble à la Brindille comme deux gouttes d'eau !

Lila Grace Moss, sosie de Kate Moss dans une pub Calvin Klein
© Lila Grace et Kate Moss au défilé Dior homme printemps-été 2020 à Paris le 21 juin 2019 par Zabulon Laurent/ABACA

Lila Grace Moss est la mannequin du moment. La jeune fille, née en 2002, est déjà sollicitée par les plus grands créateurs. Jacquemus, Coperni, Versace, Blumarine, Richard Quinn, Fendi, Miu Miu... Elle a foulé les catwalks de toutes les capitales de la mode. Représentée par KMA, l'agence de Kate Moss, son illustre mère, elle décroche aussi de nombreuses campagnes. La dernière en date ? Un shooting pour la marque Calvin Klein réalisé par le photographe Alasdair McLellan. Sur le cliché en noir et blanc, la model apparaît coiffée d'une demi queue de cheval et vêtue d'un crop top sans manches. Sous son baggy délavé taille basse, un caleçon d'homme immaculé frappé des onze lettres qui forment le nom Calvin Klein.

Une campagne comme un hommage

Cette série photos pour Calvin Klein a comme un air de déjà-vu. Et c'est bien normal : en 1992, Kate Moss prenait elle aussi la pose pour la griffe américaine sous l'objectif de Patrick Demarchelier. Même code couleur, même sous-vêtements virginaux, même denim. La seule différence, c'est que la Brindille, alors âgée de 18 ans, était seins nus. 

La même année, c'est sous la direction d'Herb Ritts que la mannequin travaillait pour Calvin Klein. La campagne montrait Kate Moss en compagnie de l'acteur Mark Wahlberg. Si ces images sont pour beaucoup dans la renommée de la Brindille, elles n'ont pas laissé un bon souvenir à la Britannique. Lors d'une interview accordée au podcast "Desert Island Discs" de la BBC, le dimanche 24 juillet 2022, elle affirmait que le comédien "était très macho, et tout tournait autour de lui. Il était très entouré. J'étais juste un mannequin lambda." Et de poursuivre : "Je me suis aussi sentie vulnérable et effrayée. Je pense qu'ils ont joué de cette vulnérabilité. J'étais assez jeune et innocente, et Calvin adorait cela." Trente ans après, il y a fort à parier que Kate Moss a veillé au grain pour que sa fille se sente respectée et en sécurité lors du shooting.