Catherine Deneuve : itinéraire mode d'une icône du cinéma

Visage phare du cinéma français depuis les années 60, Catherine Deneuve est aussi une muse comme on n'en fait plus. Zoom sur le parcours fashion d'une actrice chère à la mode.

Que ce soit à Cannes, aux Césars ou au gala du MET, Catherine Deneuve est toujours là où on ne l'attend pas vestimentairement. Avec beaucoup de goût et une élégance naturelle qui illumine tout sur son passage, elle ne manque jamais une occasion de prouver son attachement à la mode. Avec des choix stylistiques détonnant et une allure chicissime de Parisienne, Catherine Deneuve, a su s'imposer comme une référence mode. Fourrures, robes lamées et autres tailleurs vert pomme font de chacune de ses apparitions sur le tapis rouge un vrai défilé de mode.

Le style Catherine Deneuve à l'écran

Au fil de ses apparitions dans des films cultes, certaines de ses tenues sont devenues des références de mode du septième art. Portés par Catherine Deneuve, les costumes deviennent souvent des silhouettes phares. On pense à sa petite robe col Claudine dans Belle de jour, son chapeau dans Les Demoiselles de Rochefort, son trench-coat dans Les Parapluies de Cherbourg ou encore ses costumes vertigineux dans Peau d'Âne. Si bien qu'en dehors des salles obscures, son élégance cinématographique séduit les créateurs de mode.

Catherine Deneuve et les créateurs

Amie proche d'Yves Saint-Laurent, qui la surnomme son "porte-bonheur", Catherine Deneuve est très tôt au premier rang de ses défilés et porte avec la candeur qu'on lui connaît ses robes noires et minimalistes. À la fin des années 90, elle devient la muse de Marc Jacobs, directeur artistique de la maison Louis Vuitton jusqu'en 2013. On la voit alors chaque année à tous les défilés, elle devient égérie de la griffe et pose pour les campagnes qui promeuvent les accessoires. Sous l'ère Nicolas Ghesquière, elle est toujours aussi présente et à plus de 70 ans, continue de poser pour les shootings publicitaires, aux côtés de Millenials comme Jaden Smith ou Sophie Turner.

Une icône assumée

En 2016, l'actrice collabore avec le journaliste Loïc Prigent et fait la lecture, à la télévision, de son recueil de citations entendues ça et là pendant les fashion weeks. Comme elle peut le faire avec malice au micro de Yann Barthès à chaque défilés où elle se rend, elle taquine ce monde de la mode et ses mœurs. Preuve, s'il en fallait une, que Catherine Deneuve entretient un lien profond avec ce milieu qui est aussi le sien. Retour sur les looks emblématiques d'une plus grandes icônes de mode contemporaines en 50 clichés.

Catherine Deneuve : itinéraire mode d'une icône du cinéma
Catherine Deneuve : itinéraire mode d'une icône du cinéma

Que ce soit à Cannes, aux Césars ou au gala du MET, Catherine Deneuve est toujours là où on ne l'attend pas vestimentairement. Avec beaucoup de goût et une élégance naturelle qui illumine tout sur son passage, elle ne manque jamais une occasion de...