Portugal Fashion automne-hiver 2018-2019 : les griffes à découvrir

Le 17 mars à Lisbonne débutaient les défilés automne-hiver 2018-2019 du Portugal Fashion, la fashion week portugaise. Vestiaire de bureau trendy, dress code disco portable et mailles futuristes nous ont séduit. Focus.

Portugal Fashion automne-hiver 2018-2019 : les griffes à découvrir
© Portugal Fashion

Après New York, Londres, Milan et Paris, Lisbonne a également son mot à dire sur l'automne-hiver 2018-2019. Samedi 17 mars s'ouvrait dans la capitale Portugal Fashion, l'une des deux fashion weeks qui promeut la création lusitanienne. Au cœur du flambant neuf Terminal de croisière de Lisbonne, édifice architectural qui se dresse sur la rive du Tage, se tient le volet lisboète de cet événement qui se poursuivra ensuite à Porto. Une dizaine de marques au total, pour la plupart des labels renommés, dévoilent leur collection hivernale, dans des défilés qui agitent la presse et la jet-set locale.
Sur les podiums, les shows, qui se suivent et ne se ressemblent pas, forment un marathon fashion intéressant. Des mailles innovantes de Susana Bettencourt au workwear glamour de Pedro Pedro en passant par les disco queens de Carlos Gil, l'hiver portugais nous réserve de belles surprises. Florilège des griffes qui nous ont tapé dans l'œil. 

Pedro Pedro

En vingt ans d'existence, la maison Pedro Pedro s'est imposée comme un incontournable de la scène mode portugaise. Pour cette nouvelle collection, le créateur éponyme opère un tournant radical dans son style. Baptisée Le Bureau, la ligne automne-hiver 2018-2019 explore un vestiaire formel mais pas stricte. Volumes élégants, lavallières oversized et jupes portefeuille rigide dressent la silhouette d'une working girl qui a du chien. Une allure workwear glamour coup de cœur. 

Alexandra Moura

La Lisboète Alexandra Moura qui a créé sa marque en 2012. opère une introspection réussie pour l'automne-hiver 2018-2019. Baptisée "I Am", sa collection mêle ses influences personnelles : la nature dans laquelle elle a grandit, les tartans offerts par son parrain ambassadeur à Dublin, l'ambiance underground des groupes de rock qu'elle écoutait à l'adolescence... Les références hétéroclite s'entremêlent harmonieusement dans silhouettes oversized hautement désirables. 

Carlos Gil

Brillante, colorée, mordante, la collection automne-hiver 2018-2019 de Carlos Gil fait des éclats. Pour ce designer qui figure depuis près de 10 ans au programme de Portugal Fashion, une garde robe portable à chaque instant de la journée doit se remarquer. Empreinte de références disco, sa silhouette se compose de pièces quotidiennes portables, vestes structurées et pantalons de caractère, déclinées en jacquard, lurex, velours, paillettes pour illuminer l'hiver. Un effet bœuf. 

Susana Bettencourt

Il n'y a que la maille qui aille à Susana Bettencourt. Diplômée en "mode numérique" au London College of Fashion en 2011, la créatrice conjugue sa fasciation pour le tissage avec les techniques contemporaines. Pour l'automne-hiver 2018-2019, elle se replonge dans les graphismes abruptes des jeux d'arcade dans des mailles réalisées en partenariat avec les fibres Fifitex. Jacquards complexes habillent des silhouettes jeunes, urbaines et un brin rétro. Game over.