Défilé Marc Jacobs : instant épuré

On a connu Marc Jacobs plus excentrique. Pour sa collection automne-hiver 2014-2015, le créateur américain se fait presque minimaliste.

Défilé Marc Jacobs : instant épuré
© Imaxtree.com

Sous une multitude de nuages qui s'accumulent sur le podium, les premiers modèles du défilé Marc Jacobs s'élancent. Les teints sont blafards, les cheveux roses coupés au carré et plaqués par un bandeau. Le minimalisme est de rigueur, comme si le créateur se sentait serein, reposé. Un sentiment martelé par la bande-son qui répète en boucle le retour des jours heureux. 

dã©filã© marc jacobs
Défilé Marc Jacobs, prêt-à-porter automne-hiver 2014-2015 © Imaxtree.com

Les robes à la coupe droite et au décolleté délicatement arrondi s'autorisent à être fendues pour dévoiler un fuseau. Quelques motifs géométriques, toujours en rondeur, s'impriment en asymétrie. Les matières sont légères et confortables, comme une invitation à un esprit plus cocooning. La maille à côtes adoucie aussi bien les pulls que les pantalons. L'hiver n'est qu'une étape avant l'éclosion du printemps. La collection s'autorise au fur et à mesure quelques excentricités avec des pulls transparents (dont l'un porté par Kendall Kardashian, la soeur de Kim) et des bombers oversize. Les superpositions accentuent cet effet enveloppant et les vêtement apportent réconfort pour contrer les avis de grand froid.
Le défilé s'achève sur un souffle de légèreté, un esprit aérien suggéré par les volants qui s'impriment sur les tissus ou s'envolent des tenues. Le tout dans un camaïeu de couleurs douces allant du taupe au sable en s'autorisant quelques touches de ciel et de parme. Sous les applaudissements, le créateur vient saluer les invités parmi lesquels les fans de la première et les amis de toujours comme Sofia Coppola. On a connu un Marc Jacobs presque fatigué venant clôturer les défilés de la saison précédente en pyjama de soie. Cette fois-ci, il apparaît en jogging rouge, détendu. Le styliste, qui doit avoir retrouvé un rythme bien plus calme après son départ de la maison Vuitton, semble très serein face à son avenir dans l'univers de la mode. Nous le sommes aussi.
Alors direction Londres pour découvrir la suite des festivités de la fashion week ! 

 Voir les photos du défilé

 Voir la vidéo du défilé

 Et aussi : notre supplément fashion week