Fashion week New York : défilé chic pour un Oscar de la Renta influencé par John Galliano

Oscar de la Renta a provoqué l'évènement lors de son défilé à New York mardi 12 février, avec une collection signée en partenariat avec John Galliano. Un instant d'une rare beauté où le temps apparaissait suspendu.

Fashion week New York : défilé chic pour un Oscar de la Renta influencé par John Galliano
© imaxtree.com

Le défilé Oscar De La Renta est une véritable institution de la fashion week new-yorkaise. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Depuis les années 1960, il habille les plus grandes ambassadrices de l'élégance, de Jacky Kennedy à Michelle Obama en passant par des stars telles que Anna Hathaway ou Jessica Alba. Sa vision toujours élevée et cultivée de la femme traverse le temps et les époques. Pour sa nouvelle collection prêt-à-porter, le créateur dominicain crée l'évènement en invitant un autre couturier de marque à apporter sa petite contribution... Roulement de tambours pour John Galliano  ! L'ancien directeur artistique de la maison Dior a revu et posé sa patte sur les 50 silhouettes d'Oscar de la Renta.

Oscar de la Renta, nouveau mentor de John Galliano ?

En lui proposant cette collaboration, ce dernier relance en quelques sortes l'enfant terrible de la mode. Début 2013, le créateur de 80 ans a d'ailleurs déclaré dans le quotidien de mode Women's Wear Daily : "Il a travaillé dur et longtemps à son rétablissement et je suis heureux de lui donner la possibilité de s'immerger à nouveau dans le monde de la mode, et de se réacclimater à un environnement où il a été si créatif". Avant d'ajouter : "Tout le monde a droit à une deuxième chance, surtout quelqu'un d'aussi doué que John". Même s'il n'a fait aucune apparition mardi soir, John Galliano était bien présent sur toutes les créations. La styliste Diane Von Furstenberg a même twitté : "Oscar de la Renta avec une touche de Galliano, adorable" !
Parfaitement coupés, les tailleurs qui envahissent le catwalk en ouverture de défilé utilise la science du pli pour dévoiler le décolleté et accentuer la taille, grâce à des ceintures en cuir noir (touche Galliano !). Bleu céleste, noir profond ou marron chocolat la même impression s'inscrit dans les esprits : celui d'un chic intemporel. La femme, dans le monde De La Renta, demeure libre d'exprimer son élégance naturelle. Disons seulement que les mannequins auraient pu le prouver s'ils n'avaient pas été affublés d'un chapeau cachant la moitié de leur visage ! Bien heureusement, cet accessoire disparait au fil des passages. De la tenue stricte de ville, on passe aux couleurs et à la fantaisie des parties de campagne

Les deux créateurs imaginent des univers ambivalents

oscar de la renta fashion week ny 2013
Les deux "clous du spectacle" entourent le créateur Oscar de la Renta à la fin de son défilé : les photos © imaxtree.com

Le vert explose littéralement avec une nuance chartreuse très lumineuse. Satiné sur un chemisier à lavallière ou brodé sur une robe baby-doll, le vert assure la transition entre deux univers distincts. Les chapeaux s'effacent, les bouches s'habillent de rouge, les cheveux s'attachent en chignon bas, autrement dit, la féminité reprend délicatement le dessus. Le noir réapparait dans des robes et des jupes dont la longueur est toujours la même : juste en dessous du genou. La sensualité n'est pourtant pas absente, la transparence du tissu révèle quelques bribes de peau. L'apparence des modèles se transforme toujours. Les motifs s'évanouissent, place à l'uni et à la couleur, au rouge carmin, bleu chardon ou bleu marine. Les modèles se muent en sirènes enchanteresses ou en duchesses légèrement décadentes. Le thème de la nature et des déjeuners sur l'herbe est exploité à travers les motifs de toile de Jouy, distillés finement sur toutes les créations. Ils ornent le bas d'une jupe souple ou encore des deux robes longues, une rose (portée par Karlie Kloss) et une indigo, véritables points d'orgue du défilé. Autant de styles différents et de génie concentré en 20 minutes de show, difficile de s'en remettre. Un grand moment de mode et d'art.

 Voir les photos du défilé

Découvrez la vidéo du défilé Oscar de la Renta, influencé par John Galliano, prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

"Fashion week New York : défilé chicissime chez Oscar de le Renta"