Fashion week : défilé de renouveau chez Jean Charles de Castelbajac
Le styliste parisien a présenté sa dernière collection dans un décor verdoyant. Robes et autres stilettos ont signé son évolution créative, plus proche de l'univers de la mode.

"J'ai discipliné ma créativité." Pour Jean Charles de Castelbajac, la discipline n'a pas la même définition que pour tout le monde. Sur son défilé printemps-été 2013, le créateur parisien arty a dévoilé une collection encore une fois haute en couleur et en folie, mais certes un peu plus classique qu'à son habitude.

"J'étais dans l'idée des vêtements comme œuvre d'art, alors que là ce sont de vrais vêtements, explique-t-il. J'ai appris sur la sensualité, j'ai appris sur la fluidité..." Une véritable évolution si l'on en croit ses mots, qui a débuté il y a trois saisons de cela. Sur le podium, c'est comme si son inventivité débordante avait été canalisée. Les robes courtes sont davantage structurées, mais les imprimés restent funky à souhait. Des buildings se mêlent aux cocotiers sur des robes droites allant jusqu'aux pieds, des fenêtres d'immeubles côtoient des feuilles vertes géantes, une espèce de monstre s'invite sur une tunique en soie et un éclair en croco modernise une robe bustier beige.
"J'aime faire des choses que je n'osais pas toucher avant comme des choses en soie, des plissés... Je me mets en danger et c'est très agréable", concède Jean Charles de Castelbajac. "Devenir artiste et peindre, ça m'a libéré. Soudain, j'ai vraiment trouvé un moyen d'expression dans la mode avec lequel je n'allais pas jusqu'au bout", rajoute-t-il. Et bien nous, on préfère ce Castelbajac là. Celui qui a gardé son âme d'artiste mais qui approche le vêtement d'un œil beaucoup plus mode. On sent que le créateur n'a pas fini de nous surprendre et on a hâte de découvrir cela.
Voir les photos du défilé
Voir la vidéo du défilé :
Et aussi : notre supplément fashion week