Fashion week : douce mélancolie chez Donna Karan

La créatrice offre une collection qui sacre la féminité tout en douceur avec des jeux de drapés et des tissus satinés ou aériens et des coloris pastels. Chut, ça commence.

Fashion week : douce mélancolie chez Donna Karan
© Imaxtree.com
defile donna karan fashion week 2
Défilé Donna Karan New York prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Chez Donna Karan, le dynamisme et le mouvement qui caractérise sa collection DKNY présentée quelques jours avant sont bien loin.

Au contraire, la créatrice invite cette fois-ci à prendre le temps, instaure une forme de délicate langueur, une pause dans le rythme new-yorkais le temps d'un été. Une saison sous forme de parenthèse qui n'en oublie pas de sublimer la femme toujours au centre de l'inspiration de la styliste. Cette dernière va puiser dans les tons les moins agressifs de la palette graphique pour instaurer un climat ouaté, une douce mélancolie, de celle qui n'est pas étrangère au caractère féminin. Gris, bleu pastel, vert d'eau... Toutes ces tonalités se succèdent et même se croisent sur des modèles aériens. C'est ensuite un gris bleu tempête ou un rose framboise qui s'imposent, plus francs, pour des modèles qui ne manquent pas de caractère. 

L'été en pente douce 

Car la douceur qui émane de la collection n'empêche pas l'originalité des détails, bien au contraire. Les coupes souvent en pointe s'affirment sans être aggressives. Les vestes se portent courtes façon boléro. Les jeu de drapés et de cache-cœur soulignent les courbes féminines, faisant apparaître ici un décolleté bénitier, créant une asymétrie sur une hanche ou dévoilant subtilement le dos ailleurs.

Un tailleur en raphia, une robe imprimée ou encore une robe ajourée évoquant les fonds marins s'imposent comme des clins d'oeils à dame Nature. Une bouffée d'air pur, bien loin du milieu urbain auquel la New-Yorkaise est habituée au quotidien.

Satin et tissus fluides sont convoqués pour achever cette incroyable douceur qui se dégage de la collection. Transparence et franges achèvent ce rendu aérien des modèles.

Il en résulte une collection délicate, subtile et incroyablement féminine. Un hymne à la douceur de vivre. Le message est passé.

 Voir les photos du défilé

 Et aussi : notre supplément fashion week

Fashion week : douce mélancolie chez Donna Karan
Fashion week : douce mélancolie chez Donna Karan

Défilé Donna Karan New York prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com Chez Donna Karan, le dynamisme et le mouvement qui caractérise sa collection DKNY présentée quelques jours avant sont bien loin. Au contraire, la créatrice invite cette...