Budget, motivations… Comment les Français organisent leur mariage ?

Combien de couples se sont dit "oui" cette année ? Quelles ont été leurs motivations ? Combien de budget ont-ils consacré ? Découvrez les choix des Français en matière de mariage.

Budget, motivations… Comment les Français organisent leur mariage ?
© Jozef Polc - 123RF

Alors que le Pacs gagne du terrain (7 % des personnes résidant en couple se sont pacsées en 2016, selon une enquête de l'Insee d'octobre 2017), sa proportion reste peu élevée par rapport aux mariages. Et en effet, cette année, 45 % des couples français vivant ensemble se sont mariés il y a moins d'un an et 12 % sont sur le point de se dire "oui". C'est ce que révèle une étude menée en janvier 2017 par Ipsos et Le Guide de la Réception et du Mariage sur les choix des Français concernant leur mariage. Leur motivation principale ? L'amour, fort heureusement, pour 88 % des jeunes ou futurs mariés, même si 44 % des couples déjà parents souhaitent, via le mariage, officialiser leur famille. Par ailleurs, 37 % évoquent la sécurité et 25 % des raisons fiscales.

Qu'en est-il du budget de la réception ? On le sait, un mariage coûte cher ! Surtout qu'un peu plus de la moitié des mariés le financent eux-même. Cela s'explique sans doute par "le fait que l'âge du premier mariage recule" (35 ans pour les femmes, 33 ans pour les hommes) : "les couples attendent une certaine stabilité professionnelle et financière avant de sauter le pas", estime Marie-Laure Lerolle, directrice de Département chez Ipsos Connect, avant d'ajouter que "la famille participe tout de même aux frais dans 43 % des mariages". En moyenne, les couples dépensent 8 284 euros, soit un écart de plus de 1 200 euros avec leur budget prévisionnel. Cette somme conséquente freine certains mariés qui sont 22 % à "ne pas vouloir investir une grosse somme d'argent dans un tel événement", précise l'étude Ipsos.

Mariés, parents… Qui a financé les mariages de l’année écoulée ? © Ipsos

Quid de l'organisation ? Quel que soit le type de cérémonie choisie (religieuse, civile, laïque…), ce sont souvent les mariés qui s'occupent de l'organisation, même si les amis et la famille jouent aussi un rôle essentiel. Les choix des prestataires, du lieu de réception ou encore des tenues demandent beaucoup de temps, c'est pourquoi les futurs époux voient large ! 44 % des personnes interrogées estiment avoir consacré plus d'un an aux préparatifs. Enfin, près des trois quarts des couples mariés il y a moins d'un an ont avoué s'être occupés ensemble de l'organisation de leur mariage, tandis que pour un couple sur cinq, c'est la mariée qui s'en est chargée. 

Lire aussi :