Combien les Français dépensent-ils pour leur mariage ?

Budget, lune de miel, nombre d'invités, sources d'inspiration... Quelles sont les tendances 2018 ? Chaque année, Zankyou décryptent les comportements des mariés français d'aujourd'hui.

Combien les Français dépensent-ils pour leur mariage ?
© Maximkabb -123rf

"L'amour n'a pas de prix", à en croire le célèbre adage ? Pas tout à fait, d'après l'étude ZIWO (Zankyou International Wedding Observations) réalisée en 2018 par Zankyou, la plateforme interactive d'organisation de mariage. Entre la lune de miel, l'achat de la robe, la location du lieu et le traiteur... Combien dépensent les Français pour célébrer le plus beau jour de leur vie ? Où trouvent-ils de l'inspiration pour le choix de leur déco ou de leurs faire-parts ? Verdict. 

Un budget global en hausse. Si le budget varie énormément d'un mariage à l'autre, plus d'un quart (22.8%) des sondés avouent être prêts à dépenser plus de 30 000 euros pour leur mariage. Pour le financer, 45 % comptent sur un soutien familial et seulement un couple sur dix fait appel à un prêt bancaire. Concernant le nombre d'invités, un tiers des couples interrogés indiquent convier entre 100 et 150 invités, tandis qu'un tiers d'entre eux préfèrent une réception un peu plus intimiste, avec moins de 100 personnes. Les très grands mariages avec plus de 300 personnes sont relativement rares et ne concernent que 3.6 % des couples. 

La robe de mariée et le costume. Où trouver la tenue parfaite ? Pour 65 % des couples, c'est sur Internet qu'ils font leurs recherches. Côté prix, ils sont un quart à investir plus de 2 000 euros pour leur robe ou costume. Enfin, les vêtements d'occasion n'ont pas la côte : en effet, seulement une personne sur dix opte pour une tenue déjà portée. 

Pinterest, le temple de l'inspiration. Pas facile de trouver le thème, la déco et le style de la robe de ses rêves ! 80 % des sondés chinent leurs idées sur Pinterest, alors qu'ils sont 37 % à naviguer sur Instagram. Si une petite moitié des couples avoue s'inspirer des blogs et des influenceurs tendance du secteur lifestyle et mariage, une grande majorité (70%) consulte des sites de mariage spécialisés. C'est aussi l'occasion d'y dénicher des contacts de prestataires, des bons plans concernant la liste de mariage ou des idées pour le design de leur faire-parts.

La lune de miel, toujours autant plébiscitée. Neuf couples sur dix s'envolent en lune de miel, juste après leur mariage ou dans l'année qui suit la cérémonie. Sur le podium des destinations favorites, on retrouve l'Europe (26 %), l'Afrique (23.5 %) et l'Amérique (18 %). Par ailleurs, les voyages "aventures" hors des sentiers battus séduisent de plus en plus les tourtereaux. Côté budget, les Français sont un quart à consacrer plus de 8 000 euros pour leur voyage de noces, et un quart à dépenser entre 5 000 et 8 000 euros. 

© ZIWO 2018
© ZIWO 2018

Lire aussi :