Le wedding blues ne passera pas par moi ! Qu'est-ce que c'est ?

Le wedding blues est un état de déprime qui touche les jeunes mariées après leur mariage. La plupart du temps, il survient quelques jours après la fête, lorsque tous les invités sont partis. Mais il peut également se manifester dès le passage devant le maire ou plusieurs mois après.

Pourquoi déprimer alors que l'on vient de se marier ? Tout simplement parce que cela fait plusieurs mois que les futurs époux s'investissent à fond dans leur mariage. Tout est réglé au millimètre près : le traiteur, le choix de la salle, la robe, les faire-part... Lorsque le mariage est passé, toute cette excitation retombe, laissant alors une impression de vide.

Les plus touchées par le wedding blues sont les femmes. Pas étonnant puisque des préparatifs au jour J, la mariée est au centre de toutes les attentions. Le jour du mariage, elle porte une robe de princesse, a une coiffure de reine, un maquillage parfait, bref, c'est la star. Photographiée telle une actrice, elle attire tous les regards et ce, pendant toute une journée. Difficile dans ces conditions de revenir à la réalité.

Sans oublier que ce mariage tellement rêvé et espéré passe très vite. Certains mariés, bien trop absorbés à peaufiner les derniers détails ou à saluer les convives, en oublient parfois de profiter de cette journée exceptionnelle.

Et puis, il arrive aussi que le jour J, la fête ne soit pas totalement à la hauteur des espérances. Tante Jacqueline a râlé sur le menu, cousine Tiphaine était absente, les convives n'ont pas beaucoup participé à la fête... Autant de petits détails imprévus qui peuvent gâcher la fête.

Un sentiment de vide

Lorsque tout est terminé et les derniers invités partis, la mélancolie et les doutes s'installent. Ce mariage va-t-il durer toute la vie ? Ne vais-je pas regretter ma vie de célibataire ? De plus, la mariée doit souvent composer avec un autre nom de famille. Pas toujours facile de s'y faire, même pour celles qui s'y étaient préparées. 

La jeune femme ressent alors un grand sentiment de vide. Elle tourne en rond, se met à pleurer pour un oui ou pour un non, reste prostrée au fond du canapé. La mariée, si belle le jour de son mariage, se néglige alors et ne pense plus qu'à une chose : rester en pyjama toute la journée. Pas très glamour.

Pour éviter le wedding blues, rien de tel que de profiter à fond de son mariage et d'appliquer quelques astuces toutes simples. C'est décidé, la déprime ne passera pas par vous !

Sommaire