Comment réchauffer sa robe de mariée avec style ?

Veste, gilet, cape, boléro… Succombez à la pièce qui saura réchauffer votre robe et vous rendre encore plus élégante le jour de votre mariage.

Comment réchauffer sa robe de mariée avec style ?
© Maison Floret - Collection 2019

[Mis à jour le 12/10/18]. Que l'on se marie en plein mois d'août, à l'automne ou au beau milieu de l'hiver, nous ne sommes jamais certaines d'avoir beau temps le jour J. Après-midis pluvieux, soirées fraîches... Il est de bon ton d'anticiper les aléas climatiques et de prévoir une veste, un caraco ou un châle en maille pour apporter de la chaleur avec style. Et quoi de mieux que de l'assortir à sa robe ? Gilet en angora, blazer bien coupé, caraco vintage, étole en soie... Quelle pièce adopter ? Quelles sont les tendances de la saison ? Réponses. 

Sur quelle pièce jeter son dévolu ? Si vous vous mariez en hiver et que vous n'avez pas envie de vous restreindre aux robes de mariée à manches longues, rassurez-vous ! Il existe chez les créateurs et dans les boutiques de prêt-à-porter, un large choix de pièces pour réchauffer une robe bustier, sans manches ou même dos nu. Optez par exemple pour une étole en voile, en drap de laine ou en soie. Privilégiez toujours les matières délicates pour un look 100% élégant. La maille est la grande tendance de la saison ! Elle se décline en petit cardigan, en pull à dos ouvert, en châle en point mousse très épais ou encore, en blazer. Côté couleurs, vous pouvez rester dans les blancs et les teintes claires : écrus, sables, roses poudrés... s'associent à merveille aux robes blanches et conviennent à toutes les carnations. 

"Des mailles qui m'aillent"

Les créateurs de robes de mariée ont pensé aux mariées d'hiver et leur proposent des pièces toutes douces, en grosses mailles. L'idée ? S'envelopper dans une grande étole en angora, un châle tricoté ou un pull au dos sensuel à l'image des créations d'Ingrid Fey ou de Maison Floret.

Modèles Etta et Fiona - Collection 2019 © Ingrid Fey
Grant et Jay - Collection 2019 © Maison Floret
Collection 2019 © Donatelle Godart

Beaux décolletés de dos

Se marier lorsqu'il fait froid ne signifie pas forcément vêtir une combinaison de ski ! Alors, on ose les décolletés de dos et les pulls qui se nouent dans le cou... et qui laissent entrevoir la dentelle de la robe ou la peau nue. Laure de Sagazan, propose pour 2019, des petits pulls très échancrés dans le dos, comme le modèle Charonne. Ingrid Fey, quant à elle, revisite la cape en laine et s'amuse à la laisser ouverte dans le dos. 

Pull Charonne, collection 2019 © Laure de Sagazan
Pull Lily, collection 2019 © Ingrid Fey

Pas question de se prendre une veste !

En revanche, on la porte avec plaisir pour réchauffer une robe un peu trop légère et pour apporter de l'élégance à un ensemble top et jupe. Lorafolk propose, dans sa collection 2019, des blazer (modèle Régine ou Opéra) et bomber (modèle Célestine ou Heart d'Elise Hameau) très tendance. Des pièces parfaites pour twister une tenue et apporter une touche de modernité !  Marie Laporte a quant à elle imaginer une veste de blaser en laine (collection 2018) qu'elle rend encore plus élégante avec ses "motifs torsades". 

Veste Opéra © Rime Arodaky
Bomber Heart © Elise Hameau
Veste Célestine, collection 2019 © Lorafolk
Veste Galapagos - Collection 2018 © Marie Laporte

Les châles s'installent et les voiles se dévoilent !

Pour réchauffer une robe tout en restant dans la thématique du mariage, il y a les voiles. Parfaits pour les plus frileuses d'entre nous. Il en existe de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les longueurs. Victoire Vermeulen et son voile Nina se noue sur la poitrine et habille les robes bustier ou dos nus. La Maison Tesson couvre les épaules des jeunes mariées avec des pièces en drap de laine et soie. 

Nina, collection 2019 © Victoire Vermeulen
Paletot Lisa, pré-collection 2019 © Maison Tesson

Lire aussi :